Perspective Com
Rencontre européenne des partis Communistes et Ouvriers

Nicolas Maury

Traduit de l'anglais par Nico Maury

Les partis communistes et ouvriers qui ont participé à la rencontre européenne à Bruxelles les 11 et 12 avril, ont échangé leurs vues sur la crise profonde du système capitaliste et ont dénoncé l'agression impérialiste contre la Libye. Cette guerre, dans les conditions de la crise capitaliste, est une continuation de l'agression barbare déclenchée par le capital au détriment de la classe ouvrière et les couches populaires de nos pays avec des mesures anti-populaire féroce.

L'intervention impérialiste des Etats-Unis, de l'OTAN et de l'Union européenne en Libye est un crime contre les peuples. Les faux prétextes utilisés par les impérialistes ne peuvent pas cacher la vérité c'est la dire la concurrence entre les impérialistes pour l'intensification du contrôle des ressources naturelles en Afrique, au Moyen-Orient, en Méditerranée orientale et dans la mer Caspienne. Nous exigeons la cessation de la guerre impérialiste, que les bases soient fermées et que tout soit mise en œuvre pour arrêter les interventions impérialistes. Toujours dans le cas de la Libye nous considérons que le peuple doit avoir le droit de choisir sa propre voie de développement sans intervention étrangère.

Dans le même temps au nom de la «compétitivité» avec les autres puissances impérialistes, la classe bourgeoise des pays Européens généralise les mesures anti-ouvrières. Ils réduisent les salaires et les pensions au nom de la crise afin d'assurer la rentabilité du capital. Dans de nombreux pays les réductions sauvages des droits syndicaux sont développées, le chômage est en hausse, le droit de grève et d'autres libertés syndicales sont compromis, la xénophobie se renforce alors que les agriculteurs pauvres sont anéanties en faveur de la grande les agriculteurs et des groupes monopolistes. Les limites historiques objective du capitalisme sont atteinte, car il ne peut pas résoudre les problèmes fondamentaux des peuples.

La classe bourgeoise est très consciente du fait que les principaux ennemis de leur stratégie, les principaux opposants du système capitaliste sont les partis communistes et ouvriers ». Pour cette raison, dans de nombreux pays ils renforcent les menaces anticommuniste, les persécutions et les interdictions.

Cependant, il n'y a qu'une seule solution pour les peuples. Ce n'est que par la lutte des travailleurs pour les problèmes de la classe ouvrière, des gens, pourra ouvrir la voie au progrès social, au socialisme.

Les partis communistes et ouvriers d'Europe sont contre l'adhésion de nouveaux pays dans l'OTAN, la lutte pour le retrait de leur pays de l'OTAN a pour objectif le démantèlement de l'OTAN.

Nous saluons les luttes massives de classe qui se déroulent dans de nombreux pays européens. Les peuples sont avantagés par la croissance des luttes contre les les organisations impérialistes, et par l'évolution du capitalisme lui même.

Les partis communistes et ouvriers qui ont participé à la réunion a décidé d'intensifier leur activité et leur coordination.

Les signataires

1 Parti communiste de Styrie [Autriche]
2. Parti communiste du Bélarus
3.Parti du Travail de Belgique
4 Nouveau Parti communiste de Grande-Bretagne
5 Parti communiste de Grande-Bretagne
6 Parti des communistes bulgares
7 AKEL (Chypre)
8 Parti communiste de Bohême Moravie
9 Parti communiste du Danemark
10 Parti communiste danois
11 Parti communiste d'Estonie
12 Parti communiste des travailleurs de Finlande pour la paix et le socialisme
13 Pôle de renaissance communistes en France
14 Union des Communistes Révolutionnaires de France
15 Parti communiste allemand (DKP)
16 Parti communiste de Grèce
17 Parti communiste des travailleurs hongrois
18 Parti des Travailleurs d'Irlande
19 Parti communiste d'Irlande
20 Communist Peoples' Left (Italie)
21 Parti socialiste de Lettonie
22 Parti communiste du Luxembourg
23 Mouvement de la Résistance populaire (Moldavie)
24 Nouveau Parti communiste des Pays-Bas
25 Parti communiste de Norvège
26 Parti communiste de Pologne
27 Parti communiste de la Fédération de Russie
28 Parti communiste ouvrier de Russie - Parti révolutionnaire des communistes
29 Union des Partis Communistes - Parti communiste d'Union soviétique
30 Nouveau Parti communiste de Yougoslavie
31 Parti communiste de Slovaquie
32 Parti communiste du peuple d'Espagne
33 Parti communiste de Suède
34 Parti du Travail (Suisse)
35 Parti communiste de Turquie
36 (EMEP) Turquie
37 Union des communistes d'Ukraine


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :