Perspective Com
Rencontres entre le Parti Communiste Chinois et le Parti Communiste Français

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français

Une délégation du Parti communiste chinois conduite par He Jun, Secrétaire général adjoint du Département international, accompagné notamment de Jin Xudong, du Département international du PCC, en visite en France à l’occasion de la Fête de l’Humanité a été reçue par Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF, Pierre Laurent, Coordinateur national, Jacques Fath, responsable des relations internationales et Jean-Charles Nègre, membre de la Coordination nationale. La délégation du PCC a été reçue au siège du PCF, le 10 septembre puis à la Fête de l’Humanité le 12.

Ces rencontres chaleureuses et productives se sont déroulées dans un esprit d’amitié et de compréhension mutuelle. Elles ont permis un large échange de vues sur les évolutions en Chine, sur les réponses économiques et sociales chinoises à la crise, sur la situation en France, sur quelques aspects de la situation internationale ainsi que sur les relations bilatérales entre le Parti communiste chinois et le Parti communiste français.


Il a été rappelé que chaque parti a sa propre culture, dans un parcours historique et dans un mode de développement spécifique. Les caractéristiques de chacun n’effacent pas le besoin de convergences dans le contexte actuel de crise systémique du capitalisme et face aux grands défis du monde d’aujourd’hui.

Les deux partis sont convenus, dans cet esprit, de renforcer leurs relations en soulignant que les différences d’approches ou divergences ne peuvent pas faire obstacle au dialogue, à l’écoute et à la coopération dans le respect mutuel et la confiance réciproque. Les deux délégations ont décidé de tourner leur relation et leur action vers l’avenir.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :