Perspective Com
Répression contre la Catalogne : "Si je suis emprisonnée, je serai libérée qu'avec la République"

Perspective communiste

L'ancienne députée anticapitaliste Mireia Boya (CUP) est convoquée à Madrid par le Tribunal suprême de justice et n'entend pas se plier aux injonctions de l'Inquisition espagnole, ni a renoncer à la République Catalane. Elle risque l'emprisonnement immédiat - article et traduction Nico Maury

L'ancienne députée de la CUP, Mireia Boya, est convoquée par le Tribunal suprême de justice et par le juge Pablo Llarena. Elle fait partie d'une liste de personnalités catalanes actuellement réprimées (rappelons que ce juge a fait enfermer sans procès les Jordis, oriol Junqueras et Joaquim Forn). Mireia Boya a assuré, lors d'une conférence de presse à Lleida, qu'elle ne respecterait pas la Constitution espagnole.

Elle défendra le programme électoral de la CUP et les résultats du référendum du 1er octobre 2017. Elle demande aux forces indépendantistes de maintenir la feuille de route républicaine au cas où elles entreraient "provisoirement" à la prison. "Si je suis emprisonnée, je serai libérée qu'avec la République" déclare t-elle.

Elle accuse l'Espagne de violer les règles élémentaires du droit et d'appliquer une politique de "violence" contre le processus catalan.

Décapiter le leadership de l'indépendance

Pour Madrid et sa justice il faut décapiter le mouvement indépendantiste et en finir. Le juge Pablo Llarena (TSJ) mène la répression contre le gouvernement catalan et les leaders non politiques (les Jordis) depuis décembre. C'est toute une génération politique qui se retrouve accusée, en exil, ou en prison.

La Guardi Civil a établie une liste le 15 décembre 2017 pour permettre à la "justice" espagnole de décapiter le pays. Ainsi sont convoquées dans le TSJ : Anna Gabiel Sabaté et Mireia Boya (CUP), l'ancien président Artur Mas, la Secrétaire général de l'ERC Marta Rovira, la coordinatrice du PDECat Marta Pascal, et le président de l'AMI Neus Lloveras.

Selon Llarena, ces dirigeant.e.s constituent la tête de l'indépendantisme catalan.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :