Perspective Com
Répression syndicale : Huit ex-Goodyear condamnés pour séquestration à 24 mois de prison

Perspective communiste

Prison ferme pour avoir «pété un plomb» devant la fermeture annoncée de leur usine. Les huit anciens salariés de Goodyear Amiens, jugés après avoir séquestré deux cadres de l'entreprise en 2014, ont écopé de neuf mois de prison ferme devant le tribunal correctionnel d'Amiens

Huit ex-salariés de l'usine Goodyear d'Amiens ont été fixés sur leur sort ce mardi matin. Ils ont été condamnés à 24 mois de prison dont 15 avec sursis par le tribunal correctionnel d’Amiens pour des faits de séquestration. Deux de ces salariés ont également été reconnus coupables de violences volontaires. Les autres ont été relaxés pour ce motif. Le procureur avait requis deux ans de prison dont un an avec sursis.

Les huit prévenus étaient jugés pour avoir retenu pendant 30 heures, du 6 au 7 janvier 2014, le directeur des ressources humaines et le directeur de production de leur usine.

En compagnie de dizaines de salariés, ils occupaient le site Goodyear pour obtenir un meilleur plan social dans la perspective de fermeture de l'usine, qui allait entraîner 1.173 suppressions d'emploi.

«Carnage social» et répression syndicale d'Etat

En ouverture du procès Mickaël Wamen, un membre de la CGT, s'était dit «confiant» car la séquestration n'était pas «préméditée», évoquant la colère suscitée à l'époque par le «carnage social» provoqué par Goodyear. Par ailleurs, les cadres ont été libérés sans avoir subi aucune violence autre que la séquestration.


Mais le procureur de la République avait réclamé deux de prison dont un an ferme «aménageable» car, estimait-il, «on ne peut pas tolérer dans un Etat de droit, même dans un tel contexte social difficile» que les salariés se rendent justice eux-mêmes.

Les salariés ont été condamnés mardi à 24 mois de prison dont 15 avec sursis. Par ailleurs, deux des huit salariés ont également été condamnés pour violences en réunion, mais n'ont pas écopé de peine supplémentaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :