Perspective Com
République Tchèque : Les communistes (KSČM) penchent pour Miloš Zeman pour le second tour des élections présidentielles

Perspective communiste

Le premier tour des élections présidentielles se déroulaient en République Tchèque dimanche 14 janvier. Avec une participation assez forte (61,92 %) les électeurs tchèques ont placé le président sortant, Miloš Zeman en tête du scrutin - article et traduction Nico Maury

Le président sortant, Miloš Zeman, 73 ans, disposait du soutien de son parti, le Parti des droits civiques (SPO) et du soutien non officiel de formations politiques comme le Parti social-démocrate tchèque et le Parti communiste de Bohême et de Moravie.

Les résultats sont les suivants :

1- Miloš Zeman (centre-gauche) : 38,56% - qualifié pour le second tour
2- Jiří Drahoš (droite) : 26,60% - qualifié pour le second tour
3- Pavel Fischer (centre-droite) : 10,23%
4- Michal Horáček (indépendant) : 9,18%
5- Marek Hilšer (indépendant) : 8,83%
6- Mirek Topolánek (droite) : 4,30%
7- Jiří Hynek (extrême droite) : 1,23%
8- Petr Hannig (extrême droite) : 0,56%
9- Vratislav Kulhánek (droite) : 0,47%

Pour le second tour, Vojtěch Filip, Président du Comité central du Parti communiste de Bohême et de Moravie (KSČM) appelle à voter pour Miloš Zeman. "Le KSCM n'a pas encore de position pour le second tour, mais je soutiendrai personnellement Miloš Zeman", car il est le plus attentifs aux propositions des communistes telles que formulées au début du mois de septembre.

Même son de cloche pour des dirigeant.e.s du Parti communiste, comme l'eurodéputée Kateřina Konečná (KSČM) "la victoire de Miloš Zeman dans presque toutes les régions de la République tchèque montre qu'il a quelque chose à offrir aux électeurs et ils lui font confiance parce qu'il les écoute. Je suis également ravi de la décision de Miloš Zeman de prendre part au débat avec le deuxième candidat, Jiří Drahoš. Pour les 14 prochains jours, une campagne dure nous attend, et j'espère que les électeurs ne seront pas réticents à revenir voter et à choisir le candidat qui va s'engager pour notre pays".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :