Perspective Com
République Tchèque : Première réunion post-électorale entre les communistes et les socialistes

Perspective communiste

Lors des élections législatives tchèques, les sociaux-démocrates (CSSD) sont arrivés en tête avec 20,45% (50 députés) et les communistes (KSCM) troisième avec 14,91% (33 députés). Les deux partis de gauche ont convenu, lors d'une réunion préalable, d'établir des entretiens communs - article et traduction Nico Maury


Les délégations étaient constitues du Président du Parti social-démocrate (CSSD), Bohuslav Sobotka, du Premier vice-président Michal Hašek et des Vice-présidents Lubomir Zaorálek et Milan Chovanec. Pour le Parti communiste ont assisté à la réunion Vojtěch Filip, Président de la KSCM, Miloslav Vostrá Vice présidente du Comité central du Parti communiste, Pavel Kovacik Président du groupe des députés communistes et ancien adjoint du Parti communiste députés Alexander Černý, premier Vice-président du groupe des députés communistes. Cette rencontre a durée environ 40 minutes.

"Nous sommes tombé d'accord sur le fait que la CSSD poursuit ses négociations avec les partis élus au parlement au cours de la semaine prochaine et qu'ensuite nous devons nous réunir de nouveau pour évaluer la situation" résume Miloslav Vostrá, Vice-présidente du Comité central.

C'est un véritable casse tête politique qui sort de ces élections. Le recul des sociaux-démocrates combiné à l'effondrement des partis de droit et à la position renforcée de la KSCM complique la donne. Le Parti populiste ANO, d'abord opposé à une alliance avec les sociaux démocrates semble faire marche arrière. Selon la presse locale des membres de la CSSD refusent toute alliance avec les communistes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :