Perspective Com
République Tchèque : Un communiste élu gouverneur !

Perspective communiste

Oldřich Bubeníček est devenu le premier gouverneur (hejtman) issue du Parti Communiste de Bohème Moravie (KSČM). Il a été élu à la tête de la région d'Usti - traduction Nico Maury

C'est une première depuis 1989, un communiste à été élu gouverneur d'une région. Oldřich Bubeníček a été élu par une large majorité de 39 voix, regroupant les communistes de la KSČM et les sociaux démocrates de la CSSD, contre 12 oppositions et une abstention. Un accord de coalition avait été signé entre les sociaux démocrates et les communistes, une première aussi depuis 1989.

Les compétences de l'exécutifs seront partagées entre les partenaires de la coalition, à savoir, deux vices présidents communistes, deux vices présidents sociaux-démocrates et un ODS.

Cette ouverture vers les communistes provoque des vagues d'indignation anticommuniste auprès, notamment, des partis de droite comme le TOP 90. Lors des élections régionales, les communistes avaient reçu 20,43% des voix et 182 élus, talonnant de près les sociaux démocrates qui conservent la première position, au prix d'une érosion électorale très forte (-400.000 voix et perte de plus de 85 élus régionaux).

CSSD et KSČM ont signé des accords de coalition dans les régions de Hradec Kralove, Karlovy Vary, Bohème centrale, Bohème du sud et du nord...



République Tchèque : Un communiste élu gouverneur !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :