Perspective Com
Résistance des étudiants: La mobilisation monte en puissance !

Nicolas Maury

Le mouvement de contesatation contre la loi Pecresse sur les universités devient de plus en plus massif dan les facs. un point sur la situation

Résistance des étudiants: La mobilisation monte en puissance !
Une quinzaine d’assemblées générales ont à nouveau réuni, mardi 6 novembre, des milliers d’étudiants et cinq ont voté le blocage. Les assemblées générales des universités de Rouen (1.200 participants), Tours (1.100), Toulouse II-le Mirail (1.500 / 2000), Lille III (1.200) et Rennes II (800 /1000) ont voté lundi soir ou mardi le blocage des établissements, Aix-Marseille I (950) le principe de la grève. Partout ailleurs en France d’autres AG ont été assez massives : le mouvement franchi un nouveau palier !

Tolbiac est toujours fermé administrativement. Une vingtaine d’universités vont organiser des assemblées générales mercredi ou jeudi, une dizaine d’autres la semaine prochaine. La prochaine oordination nationale étudiante se tiendra bien ce week-end à Rennes II, les étudiants de la fac ayant accepté lors de leur dernière AG d’acceuillir les délégués de toutes les universités.

La loi Pécresse relative aux libertés et responsabilités des universités n’est pas nouvelle. La droite avait déjà essayé de faire passer un texte similaire, la loi dite de modernisation universitaire, en 2003. Mais la mobilisation des étudiants avait fait reculer le gouvernement. L’asservissement de l’université au marché que nous propose la droite avec cette loi, comme avec la précédente, aura de graves conséquences.


Commentaires (1)
1. G.GRIMAUD le 09/11/2007 19:36
Vas y Nico, vous montrez l'exemple.
"La jeunesse est la flamme de la révolution" Karl Liebnitch
Apres la politique réactionnaire de Sarko, viendra "le temps des cerises".
Tu vois à Istres se construit un gigantesque centre d'apprentissage, financé par les collectivités locales (nos impots) bien..Mais aussi par le medef de la métallurgie.
C'est cela la privatisation rampante.
Bonne chance à vous et "hasta la vittoria"
Nouveau commentaire :