Perspective Com
Résistance, le maître mot sur la 13° circonscription des Bouches du Rhône

Perspective communiste

Michel Vaxès et son suppléant Gaby Charroux veulent " redonnez à la gauche les couleurs qui ont fait son histoire ".

Résistance, le maître mot sur la 13° circonscription des Bouches du Rhône
Le meeting de campagne de Michel Vaxès, député sortant et Gaby Charroux, son suppléant, a fait salle comble mardi soir à Martigues. Si le candidat avoue « préférer le débat » à ce genre d’exercice, cette initiative avait pour objectif de « donner un élan supplémentaire » à une campagne où les deux candidats ont perçu nombre de signes positifs au fil de leurs rencontres.

« C’est vrai que les résultats des Présidentielles (N.D.L.R. : où Nicolas Sarkozy est arrivé en tête dans la circonscription) nous inquiètent mais cette inquiétude ne nous démobilise pas » souligne Michel Vaxès. D’une élection à l’autre, la donne peut changer, particulièrement dans une circonscription où les traditions progressistes sont ancrées. Comme souvent, le député sortant a d’ailleurs placé le débat sur le terrain des « valeurs », celles qui « sont l’horizon du monde à construire ensemble ». Des valeurs susceptibles de rassembler bien au-delà de l’influence actuelle du PCF.

« En 2002, le candidat communiste avait fait 3,5% et notre candidat a obtenu 57% aux législatives » note Michel Vaxès, « certes il y avait un candidat unique des grandes formations de gauche (N.D.L.R. le P.S. n’était pas représenté, contrairement à la configuration du premier tour 2007) mais en 1997, malgré la présence du maire d’Istres, je suis quand même arrivé en tête au premier tour ».

« Nous avons envie de croire qu’il se passe quelque chose de différent » proclame pour sa part son suppléant, Gaby Charroux. Pour l’adjoint au maire de Martigues et président de la communauté d’agglomération, « bon nombre d’électeurs veulent redonner à l a gauche les couleurs qui ont fait son histoire ». Les deux candidats entendent mettre leur volonté de rassemblement au service de la « résistance » à la politique de qui l’on sait : « oui, résistance » est le maître-mot face à un homme qui veut cultiver la méfiance envers les étrangers, les jeunes, les salariés, les bénéficiaires de droits sociaux ». Et Gaby Charroux de dénoncer les premiers actes d’un Président de la République qui se comporte « en grand chef des candidats U.M.P alors que les derniers présidents ne nous avaient pas habitués à cela ».

Nicolas Sarkozy a su capter « l’envie de rupture » analyse Michel Vaxès en mettant « une intelligence machiavélique au service d’une escroquerie intellectuelle absolument remarquable, durant la campagne, il n’y a eu qu’un débat sur la stratégie ».

Et comme avec les grands auteurs il faut se référer directement aux sources, le député sortant s’est livré à un exercice de sarkologie, textes en main « nous avons une responsabilité celle d’éclairer en décryptant ce qui se prépare ». Que cache par exemple, la formule « il faut réduire les dépenses » concernant la Sécurité Sociale ? Pour Michel Vaxès, « c’est compliqué sauf à sacrifier la qualité des soins, gérer au mieux cela ne veut pas dire réduire le niveau de la prestation ».

En matière de gestion, les deux candidats illustrent leur cohérence politique par les choix faits à Martigues et Port de Bouc, à la « communauté d’agglo ». « Défendre le bilan, convaincre et batailler encore sur l’enjeu » selon la formule de Gaby Charroux, c’est notamment démontrer que les options prises sur ce territoire pour « la gestion de l’eau, des déchets où nous n’avons pas eu besoin d’écrire au pape (NDLR : une allusion au maire de Fos), la petite enfance, la restauration scolaire, le centre funéraire » sont possibles au niveau national. En d’autres termes, il n’y a pas de fatalité au libéralisme économique forcené. Un message que Michel Vaxès et Gaby Charroux souhaitent porter dans une circonscription où l’on a massivement voté « non » lors du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen.


Commentaires (1)
1. Suzy Feuillassier le 06/06/2007 08:54
Si aujourd'hui, je participe à ce blog, moi qui fait partie des encartés écartés du PS local, c'est que je suis sidéré que ce pauvre Raimondi n'ai pas le courage de tous les envoyer paître ceux qui lui mettent la tête sur le billot et ensuite diront qu'il l'a bien cherché! Quelle honte, la gauche "caviar" qui tire à boulets rouge sur la gauche qu'elle a soutenu en 2002! Le député M. Vaxès n'est pas devenu subitement l'ennemi de notre circonscription que diable pour que le mini ps local lui tire dessus à boulets rouges. Hier soir, il nous a fait le plaisir de venir à le rencontre des habitants du centre ancien. Devant une trentaine de personnes, sur une placette, il a abordé avec chacun, tous les sujets qui nous inquiètent : sécurité, heures supplementaires défiscalisées, suppression de la carte scolaire, paupérisation de la population, destruction des services publics, etc,etc...
Durant deux heures avec Gaby Charroux, ils nous ont donné leur position, ont écouté nos désirs profonds, ont pris la mesure de nos peurs en l'avenir pour nos enfants et petits enfants, et surtout, jamais jamais aucun d'entre nous n'a eu le sentiment d'être devant des donneurs de leçon, des gens du dessus du panier. Non, ces 2 hommes sont des gens du peuple, parlent du peuple et au peuple avec leurs coeurs, leurs tripes. Hier au soir,j'ai passé une très bonne soirée. J'ai appris beaucoup, compris certains choses qui m'échappaient, acquis la certitude que si nous voulons que la France demain ne devienne pas le pré carré de la droite qui vire et détruit tout ce qui la gène pour faire "son beurre sur notre dos", c'est pour des gens comme Michel Vaxès et Gaby Charroux qu'il FAUT VOTER DES DIMANCHE 10 JUIN.
Avant de glisser votre bulletin dans l'urne, réfléchissez bien à ce que voulez pour vous et vos enfants, et prennez la mesure du désastre qui nous attend.
Suzy Feuillassier
Nouveau commentaire :