Perspective Com
Retour en force des communistes indiens dans l'Etat du Bihar

Perspective communiste

L'Etat du Bihar, région d'origine du bouddhisme et du jaïnisme, peuplé de 125 millions d'habitant.e.s, le plus vaste scrutin au monde organisé depuis le début de la pandémie s'est déroulé.

Dans cet état dense, pauvre et marqué par des conflits de caste fort, les communistes ont réussi un grand retour électoral et à reprendre pied dans le nord de l'Inde.

Article et traduction Nico Maury

[Chiffres mis à jour]

C'est un retour en force pour les communistes dans l'Etat du Bihar, dans cet Etat, un des plus pauvres du pays, qui est dirigé depuis plus de dix ans par une coalition dirigée par le Jantata Dal (United) et le parti nationaliste hindou du Premier ministre indien Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP).

La Mahagathbandhan (Grande alliance) qui rassemble le Rashtriya Janata Dal, l'Indian Congress, le Parti Communiste d'Inde, Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste Léniniste) Libération fait une poussée électorale forte.

L'alliance entre le JD(U)-BJP remporte 125 sièges (37,26% des voix) et c'est le parti nationaliste qui connait une forte poussée au détriment de son allié du Jantata Dal (United). La Mahagathbandhan remporte 110 sièges (37,21% des voix) et c'est au profit des Partis communistes que se fait la croissance (+13).

Les autres alliances et formations remportent 8 sièges.

3 Partis communistes représentés à l'Assemblée législative du Bihar

Les partis communistes au Bihar ont historiquement occupés une grande présence dans l'État, aujourd'hui le CPI(ML)L conserve une partie de son ancienne base et est le plus grand parti communiste dans l'état (il dispose de 3 sièges à l'Assemblée législative du Bihar). Le Parti Communiste d'Inde connait aussi d'un renouveau politique incarné par un jeune dirigeant, Kanhaiya Kumar.

Les communistes étaient engagés dans 29 circonscriptions du Bihar : 19 circonscriptions pour le CPI(ML) Libération, 4 circonscriptions pour le CPI(M) et 6 circonscriptions pour le CPI. Ces élections marquent un grand retour des communistes au Bihar.

Le CPI(ML) Libération remporte 12 circonscriptions (+8) et 1.322.143 suffrages. Le Parti communiste d'Inde remporte 2 circonscriptions (+2) et 349.489 voix. Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) remporte 2 circonscriptions (+2) et 274.155 voix.

Les communistes à l'Assemblée législative du Bihar passent de 3 sièges à 16.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :