Perspective Com
Retour sur la présidentielle à Chypre

Perspective communiste

Évènement marquant pour l'Europe, la victoire du communiste Demetris Christofias ouvre une brèche dans le capitalisme européen. Cette élection marque la fin du déclin historique mondial du communisme, l'Union Européenne, pourtant crée contre le communisme, n'aura pas pu empêcher cela !

Retour sur la présidentielle à Chypre
C’est un événement d’abord bien sûr pour Chypre. Le parti communiste y est un parti de masse, très influent. Mais n’avait jamais gagné les élections présidentielles. Christofias a réussi à rassembler largement notamment sur ses positions en faveur de la reprise des négociations en vue de la réunification de l’île.

Dans la situation historique et géostratégique particulière de Chypre, AKEL est un parti de gouvernement qui a participé à différentes coalitions. Il n’a pas pour autant abandonné les symboles et les bases théoriques des partis communistes. Il tient notamment avec constance de fermes positions anti-impérialistes.

L’élection de Demetris Christofias est aussi une très bonne nouvelle pour les communistes des autres pays.

Quel symbole d’abord ! Un communiste est élu à la magistrature suprême d’un pays membre de l’UE, quand tous les média dominants martèlent sur le « déclin historique mondial du communisme ».

Le nouveau président va aussi siéger au « Conseil européen », réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE. Il sera le premier et le seul à être issue d’une formation politique qui s’oppose au nouveau traité européen « de Lisbonne ». Les parlementaires de AKEL ont voté contre la ratification de feu le traité constitutionnel en 2005. Ce parti a signé toutes les expressions communes de partis communistes et ouvriers des pays d’Europe contre la violation de la souveraineté des peuples.

Autant de raisons pour les communistes français de saluer fraternellement le succès de leurs camarades cypriotes et de féliciter le nouveau président de la République !

(article PCF Paris 15, sauf le chapô de moi)


Commentaires (1)
1. poeuf patrice le 27/02/2008 17:44
enfin un pays communiste et j'espere que ce virus tant redouté par le capitalisme va contaminé toute l'europe et qu'il n'arriveront pas, a trouver de vaccin pour l'éradiquer.Comme je suis a la retraite dans un an ,je vais leurs demander le droit d'asile.
Avec cette pointe d'humour je te souhaite une bonne soirée
Cordialement
Patrice Poeuf
Nouveau commentaire :