Perspective Com
Retraite à 60 ans: Le renoncement de Hollande

Perspective communiste

La promesse de François Hollande n'est pas à prendre au pied de la lettre. En pratique, ceux qui n'auront pas eu des carrières complètes en sont exclus

Chaque mot a été soigneusement pesé. Pour que personne ne puisse dire que la promesse n'a pas été tenue si François Hollande l'emporte le 6 mai. Pourtant, l'engagement n°18 du socialiste est loin du retour à la "retraite à 60 ans" dont rêvent certains.

Le risque de décevoir le peuple de gauche est d'autant plus grand que le candidat et son équipe, en multipliant déclarations contradictoires et démentis alambiqués, ont longtemps entretenu le flou sur les contours exacts de leur proposition.

Le diable se cache dans les détails

"Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités [41 ans] retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là", est-il écrit à la page 16 du programme de François Hollande.

Lue trop vite, la phrase pourrait laisser penser qu'il suffit d'avoir 60 ans et 41 ans de cotisation pour pouvoir partir, alors que la réforme Sarkozy de 2010 fixe, à terme, l'âge légal à 62 ans. Erreur! La simple mention du terme "cotisé" réduit considérablement la portée du dispositif.

En matière de retraite, le diable se cache dans les détails. Le système prévoit trois manières de cumuler des trimestres. La première - et la plus évidente - consiste à travailler.

La deuxième permet, grâce à un mécanisme de solidarité, d'intégrer les périodes de maladie, de chômage ou de congés maternité dans la durée de cotisation. Enfin, les mères de famille bénéficient de majoration pouvant aller jusqu'à deux ans par enfant.

Mais, dans ces deux derniers cas, les trimestres sont dits "validés" ou "assimilés", et pas "cotisés", et n'ouvriront pas droit à la retraite à 60 ans façon François Hollande telle qu'elle est aujourd'hui définie.

Seuls 150 000 salariés devraient pouvoir en bénéficier chaque année. Et il n'est pas sûr que les fonctionnaires remplissant les critères d'âge et de durée de cotisation y aient accès, l'équipe de campagne n'ayant pas prévu de moyens ad hoc alors que la retraite de la fonction publique dépend directement du budget de l'Etat.

Même pour les salariés du secteur privé, le financement reste incomplet.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :