Perspective Com
Retraite à 60 ans

Nicolas Maury

Trop de campagnes médiatiques bien sûr "innocentes" visent à vous convaincre que la retraite à 60 ans est désormais un "luxe".Mais un luxe pour qui en ce début d'année 2007 (contribution de la section du PCF de Calais

les travailleurs doivent être écoutés!
les travailleurs doivent être écoutés!

PETIT RAPPEL

En 2003, la Droite a imposé la "réforme FILLON".Une loi qui faisait suite aux lois et décrets Balladur-Veil de 1993 (malheureusement non abrogés par le gouvernement JOSPIN) et à la tentative (heureusement mise en échec par les luttes sociales) du plan JUPPE de 1995!
Toutes ces mesures ont eu, essentiellement deux conséquences: l'allongement de la durée de cotisations pour avoir droit à la retraite (au lieu de 37,5 ans, bientôt 42 ans);et la baisse du pouvoir d'achat des retraites (désormais indexées sur les prix qui n'augmentent jamais!)Bref, la possibilité de partir en retraite à 60 ans est devenue impossible!

UN ENJEU DE SOCIETE...

Et bien sûr toutes ces attaques quand notre peuple (et le P.C.F) est moins fort et donc quand la droite de Madame BOUCHARD accèlère le démantelement des services publics!
Normal, car ces gens là ne savent pas ce que c'est que travailler et encore moins au SMIC!
En cette période de voeux, j'en appelle à votre lucidité en guise de voeux...Sachez que 2008 est l'étape programmée par la loi FILLON (dont ne parle bien entendu pas Madame ROYAL) pour réduire encore le régime des retraites car (sans lutte et vote) on ira à une retraite à 65-67 ans et moins de pression bien sûr...

Cette orientation est voulue par l'Europe contre laquelle vous avez dit NON le 29 mai 2005 mais ces gens-là n'en ont rien à faire!

Alors qu'il est possible de revenir au droit pour tous et toutes à une retraite pleine et entière à 60 ans avec 37,5 années de travail validées.

D'ici 2040 les richesses produites vont doubler et donc il y aura l'argent nécéssaire pour financer cela. A condition que les actionnaires et marchés financiers ne s'accaparent pas de ces richesses.Mais cela sera votre affaire en 2007!

Le programme des communistes: Le droit à la retraite à 60 ans rétabli.


-La loi Fillon et les décrets Balladur-Veil de 1993 doivent être abrogés, pour rétablir un droit à la retraite à 60 ans à taux plein, avec 37,5 années de cotisations, et développer le système de retraite par répartition.

-Le montant de la pension doit être garanti à 75% du salaire brut moyen des dix meilleures années pour les salariés du privé. Une nouvelle réforme doit être mise en chantier, permettant notamment la retraite à 55 ans pour les travaux pénibles et insalubres, l'amélioration concrète et spécifique du droit à la retraite pour les femmes et les salariés aux carrières longues, la validation des périodes de formation au-delà de l'âge de la scolarité obligatoire.

-Le pouvoir d'achat des retraites doit être revalorisé et réindexé sur l'évolution des salaires bruts, la revalorisation des retraites agricoles doit être poursuivie, le taux de la pension de réversion des régimes de base fixé dans un premier temps à 60%.

-Le financement de ces mesures peut être assuré par une nouvelle politique d'emplois et une mise à contribution des revenus financiers du capital, notamment des entreprises, au même taux que les salaires.


Commentaires (1)
1. hélène samzun dehaspe le 03/01/2007 22:45
De retour du Grand OUEST, je te souhaite une année 2007 LUMINEUSE à tous points de vue Nicolas, et même si nous ne partageons pas les mêmes convictions, nous partageons cependant un idéal commun, celui d'une société plus juste et meilleure.

De quoi pouvoir converger ensemble vers les mêmes étoiles.

Hélène
Nouveau commentaire :