Perspective Com
Retraite à 67 ans, la nouvelle bonne idée de l'UMP

Nicolas Maury

Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a présenté dimanche le relèvement de l'âge de la retraite parmi les "pistes" sur la table lors du débat sur les retraites l'an prochain

Retraite à 67 ans, la nouvelle bonne idée de l'UMP
"Comme on sait que si on ne fait rien on va dans le mur, il n'y a pas aujourd'hui à ma connaissance 36 solutions, il y en a trois : diminuer les pensions -est ce que vous sentez aujourd'hui dans le pays les gens prêts à cela ?- augmenter la durée de cotisation, reporter l'âge de départ à la retraite comme l'ont fait les Allemands sur une trentaine d'années jusqu'à 67 ans", a expliqué M. Hortefeux lors de l'émission "Dimanche soir politique" (France Inter/Le Monde/I-Télé).

Les réformes successives des retraites, mises en route en 1994 par Edouard Balladur, en 2003 par François Fillon (alors ministre du Travail) et en 2007-2008 par Xavier Bertrand n'ont pas touché à l'âge légal au-dessus duquel il est possible de partir à la retraite, fixé à 60 ans depuis 1982. Par ailleurs, l'âge auquel un employeur peut mettre un salarié d'office à la retraite a été relevé par le Parlement au 1er janvier dernier de 65 ans à 70 ans.

Ces réformes ont en revanche allongé progressivement la durée de cotisation exigée pour bénéficier d'une retraite à taux plein, qui était de de 37 ans et demi de cotisations avant 1994 et qui sera de 41 ans en 2012.

Le partage du travail ne semble pas à l'ordre du jour du gouvernement, en pleine crise ou les départs à la retraite "volontaires" permettent au patronat de réduire la masse salariale, quand les heures supplémentaires dé-fiscalisées suppriment les embauches et les missions d'intérim, Brice Hortefeux estime que la solution est de retarder le départ en retraite ! une incohérence de plus.

Et si la vrai solution c'était de recréer les conditions du plein emploi et ainsi augmenter le nombre de cotisants ? D'interdire les délocalisations et les licenciements spéculatifs ? De mettre à contribution la bourse qui est quand même la principale fautive de cette situation de crise ?


Commentaires (1)
1. hugues vessemont le 21/06/2009 10:17
Les 67 ans, jolie démonstration gouvernementale... qui pêche par omission *
-1* la France a une démographie particulière et l'on s'en félicite.. cela fait que l'on n'a pas la même urgence qu'en Allemagne.. Au fait, grâce à quoi : Une politique sociale active et distributrice.. et des dépenses particulières de l'état (les écoles maternelles nous sont enviées)
-2* aucune prise en compte de l'immigration, élément installé dans notre pays depuis 150 ans, la France est après les Etats-Unis, le Canada et l'Australie, le pays le plus brassé par les migrations internationales, n'en déplaise à Jean-Marie, à Brice et à son successeur
Au sujet des retraites Monsieur Fillon dit "pas de tabou". Cela me glace le sang... cette expression me fait toujours penser à Fourniret... Il y a bien des interdictions, des points intangibles et fermes, des balises immuables : les principes même de la solidarité sociale...
Nouveau commentaire :