Perspective Com
Retraite: la prochaine réforme des avantages aux mères suscite inquiétudes et critiques

Nicolas Maury

Les avantages accordés aux mères en matière de retraite sont sur la sellette, le gouvernement envisageant de "réformer" ce dispositif

La réforme, permettant de rattraper les retards de carrière des femmes, devrait être au menu du projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) 2010 discuté au Parlement à l'automne, selon l'entourage du ministre du Travail, Xavier Darcos.

Actuellement, les femmes salariées du privé ayant élevé des enfants peuvent bénéficier d'annuités supplémentaires pour le calcul de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, pouvant aller jusqu'à deux ans par enfant.

Mais cette majoration de durée d'assurance (MDA), réservée aux femmes, pose un problème juridique d'égalité des sexes, souligné par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) puis par la Cour de cassation en début d'année.


Pour le PCF, la réforme est un "coup bas" contre les femmes qui vise non à l'égalité avec les hommes mais à la "réduction des dépenses".

Plusieurs syndicats se sont également montrés méfiants.

Pour la CGT, "aller vers un partage de ce droit entre hommes et femmes, à financement constant, conduirait inexorablement à une dégradation du droit des femmes".

"Le système (actuel) n'est déjà pas suffisant pour les femmes", estime M. Malys (CFDT) qui veut bien que l'on "réforme le système mais" pas "en aggravant la discrimination".

Selon la Cnav, la retraite d'une femme représente en moyenne 77% de celles des hommes. Sans MDA, elle serait de 64%.

L'Union nationale des associations familiales, Familles de France, l'Union des familles en Europe et la CFTC, ont aussi appelé à ne pas amoindrir les avantages des mères.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :