Perspective Com
Retraites : Comme en 2003, la CFDT trahit !

Nicolas Maury

Le 13ème congrès de la C.F.D.T réuni à Tours depuis le lundi 7 juin. La C.F.D.T. et son secrétaire Général se disent résolument hostiles à la remise en cause du droit au départ à 60 ans, mais n’hésitent pas à voter pour l’allongement de la durée de cotisations

Après avoir réintégré dans son texte de résolution la référence à « l’âge pivot » de soixante ans pour le départ en retraite, la direction confédérale avait mis en débat trois amendements  : sur la possibilité d’un allongement de la durée de cotisation « acceptable à la condition d’un partage d’espérance de vie », sur l’unification des régimes public et privé, et sur la possibilité d’intégrer la taxation du capital au financement de base des retraites par répartition.

« La remise en cause des soixante ans n’est ni négociable ni amendable car elle tourne le dos à l’exigence de justice pour ceux qui ont commencé à travailler tôt, a justifié le secrétaire national en charge du dossier retraites, Jean-Louis Malys.


Retraites : Comme en 2003, la CFDT trahit !
Mais il faut donner un signe clair aux jeunes générations. » Les délégués ont donc confirmé (à 58,9 %) le choix d’un allongement de la durée de cotisation à condition d’obtenir des contreparties sur la pénibilité, notamment. Ils se sont également prononcés en faveur de l’unification des régimes public et privé (à plus de 79 %) et ils ont refusé (à 62 %) que la taxation du capital intègre le financement de base. Pour la CFDT, il s’agissait surtout de ne pas tourner le dos à sa vocation réformiste. Un pari aventureux face à un gouvernement qui a fait du contournement de la négociation sociale son sport favori.

Comment une organisation qui se prétend encore un syndicat de travailleurs peut-elle "revendiquer" une augmentation de la durée du travail exigible sur la vie entière, alors que le partage de la valeur ajoutée s’est déjà tant déséquilibré au détriment des salaires et en faveur des profits depuis les années 80 ?


Commentaires (3)
1. Guy Queytan avec Istres le 12/06/2010 09:08
Bonjour
Je suis ulcéré par la prise de position de la CFDT, Sarkozy, après strauss-kahn, Kouchner et Besson vient de se trouver un nouvel allié, sauf que cette fois il s'agit d'un syndicat !!!!!!
Quel mépris pour le monde ouvrier.
2. Xena le 14/06/2010 09:44
attention Nico, il faut changer le titre de ton texte sinon c'est incompréhensible: il faut écrire: " la CFDT trahit" au lieu de "trahie", sinon ça signifie que c'est elle qui subit une trahison
bisous, bonne journée
3. Nicolas Maury le 14/06/2010 15:39
lol merci pour la correction décidément l'orthographe et moi ça fait deux^^
Nouveau commentaire :