Perspective Com
Retraites - La droite veut épargner le patronat et faire payer les salariés

Nicolas Maury

Le Parti Communiste accuse lundi Nicolas Sarkozy de vouloir faire supporter la réforme des retraites par les seuls salariés en épargnant les entreprises, et invite à répliquer lors des élections régionales de mars

Le président de la République a annoncé, en rencontrant aujourd’hui les partenaires sociaux, que la concertation sur la réforme des retraites débutera début avril avec en perspective le vote d’une loi cette automne. La droite a annoncé la couleur, elle cherche à présenter la facture aux seuls salariés en épargnant le patronat.

Face à cet offensive, le PS a engagé un « pas de deux » préoccupant qui n’augure rien de bon pour le mouvement social. Sortons du « travailler plus » ou du « moins de pension » ! Il existe d’autres solutions. Le PCF propose de faire cotiser les entreprises en taxant les revenus financiers des entreprises en fonction de leur politique en matière d’emploi et d’investissement. Même modérément, cette cotisation est susceptible de financer les 70 ou 100 milliards d’euros manquants.

Les élections régionales vont être d’une importance cruciale. Elles seront même le 1er round de la bataille que nous engageons pour sauver la retraite à 60 ans. Le vote Front gauche sera l’occasion de faire voler en éclat un faux consensus que la droite appelle ses vœux.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :