Perspective Com
Retraites: Laurent (PCF) "inquiet" des "mesures immédiates" évoquées par Hollande

Perspective communiste

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, s'est déclaré "inquiet" lundi des "mesures immédiates" évoquées la veille par le président François Hollande pour faire face au déficit des retraites, qui risque d'atteindre 20 milliards d'euros en 2020

"Je suis inquiet", a déclaré le sénateur communiste de Paris sur LCI, estimant qu'il y aurait "bien mieux à faire" qu'une hausse éventuelle de la CSG.

Une "piste" consisterait selon lui à "faire cotiser les revenus financiers des entreprises, qui ont explosé cette dernière décennie et qui ne contribuent pour rien au système de protection sociale et au système de financement des retraites".

Une telle "cotisation additionnelle" sur les revenus financiers rapporterait "beaucoup plus que ça et plus efficacement", a-t-il insisté.

Quant à l'allongement de la durée de cotisation, confirmé dimanche par François Hollande, "ça veut dire la baisse des pensions pour la majorité des salariés", a déploré M. Laurent.

Le numéro un du PCF a d'autre part indiqué qu'il serait au "côté" des syndicats à l'occasion de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue le 10 septembre prochain.

Au passage, il a dénoncé le "dialogue" prôné par le chef de l'Etat qui, dans le même temps, "met de côté les objections syndicales et même celles de son propre parti", qui s'est prononcé mardi dernier pour que l'allongement de la durée de cotisation soit écarté jusqu'en 2020.

"Donc le président de la République a démenti hier son propre parti", a relevé Pierre Laurent, pronostiquant "une grande mobilisation sociale sur cette question" car "on n'a pas besoin d'un nouveau recul du droit à la retraite".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :