Perspective Com
Retraites : Rebsamen sème le trouble sur la durée de cotisation

Perspective communiste

Le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé mardi que la durée de cotisation pour la retraite pourrait être allongée «s'il le faut». Marisol Touraine, ministre de la Santé, a précisé que rien d'autre que la réforme Ayrault n'était prévu.

C'est une sortie qui fait parler. Le ministre du Travail François Rebsamen a assuré mardi que le gouvernement allongerait, si nécessaire, la durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein, proposition mise en avant par la Cour des comptes pour sauver les retraites complémentaires.

Il s'est ensuite ravisé depuis l'Assemblée en affirmant qu'il faisait simplement référence à la réforme Ayrault. Même son de cloche pour Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui a également précisé que «rien d'autre (NDLR : que la réforme Ayrault)» n'était prévu pour allonger la durée de cotisation.

Le chef de file des députés socialistes Bruno Le Roux a lui aussi tenté de déminer le dossier, assurant qu'il n'était «en aucun cas envisagé» de reporter l'âge de départ en retraite «dans les deux prochaines années» et que «toute l'énergie» doit se concentrer sur «plus de croissance et moins de chômage».

«S'il faut, progressivement, c'est d'ailleurs prévu dans la loi Ayrault, allonger la durée de cotisation, et bien nous le ferons puisqu'il est normal que quand l'espérance de vie s'allonge, on allonge proportionnellement les durées de cotisation», avait expliqué sur France 3 le ministre. Depuis l'Assemblée nationale, François Rebsamen a ensuite tenté de se rattraper en expliquant qu'il ne faisait référence qu'à la réforme Ayrault, qui prévoit un allongement de la durée de cotisation jusqu'à 43 ans (172 trimestres) «à l'horizon 2035».

La cour des comptes alarmiste

Les projections financières du Conseil d'orientation des retraites (COR), rendues publiques lundi, montrent une embellie par rapport à 2012, notamment grâce à la réforme Ayrault. Mais dans un autre rapport, attendu jeudi mais révélé lundi par Le Parisien, la Cour des comptes dresse de son côté un tableau alarmistes au niveau des retraites complémentaires, avec un trou de 15 milliards d'euros en 2030 pour les caisses Agirc (cadres)-Arrco (ensemble des salariés) et préconise un allongement de deux ans de la durée du travail.

Les partenaires sociaux, gestionnaires de l'Agirc-Arrco, doivent justement entamer des négociations en février 2015 pour retrouver un équilibre financier, scrutées par le gouvernement qui pourrait transposer leurs trouvailles aux retraites de base. L'enjeu est majeur puisque les pensions versées par ces caisses représentent approximativement un tiers de la retraite totale des non-cadres et deux tiers de celle des cadres.

Reste à savoir si les propos de François Rebsamen, qui est coutumier des sorties improvisées, reflètent bel et bien l'intention du gouvernement.

Christian Paul, député PS de la Nièvre, a lui qualifié depuis l'Assemblée nationale les propos de François Rebsamen de «ballon d'essai» et qu'ils n'auraient aucune portée.

http://www.leparisien.fr/politique/retraites-s-il-le-faut-le-gouvernement-allongera-la-duree-de-cotisation-16-12-2014-4378837.php


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :