Perspective Com
Retraites : forte mobilisation pour la journée d'action

Nicolas Maury

L'intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC) dénonce le projet gouvernemental de réforme des retraites. 2 millions de manifestants sont descendus dans la rue !!!

L'intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC) a appellé à une journée de grève et de manifestations, jeudi 24 juin. Elle veut ainsi protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites après avoir constaté "que le gouvernement persiste et signe dans son projet injuste sur les retraites". Elle reproche notamment au gouvernement de reculer à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans, un seuil que les syndicats ne veulent pas voir évoluer.

Selon le patron de la CGT, Bernard Thibault, la mobilisation est de "haut niveau", avec "autour des 2 millions" de manifestants, un chiffre approchant des estimations de François Chérèque.


Retraites : forte mobilisation pour la journée d'action
Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester peu après 14h15 à Paris (130.000 selon la CGT) alors qu'ils étaient plus de 120.000 à avoir manifesté à Marseille et plus de 25.000 à Lyon selon les syndicats.

18,71% des agents de la fonction publique d'Etat, 13% de ceux de la fonction publique territoriale, et 12,5% de la fonction publique hospitalière, étaient en grève à la mi-journée, selon un communiqué du ministère de la Fonction publique.

Dans le détail, la grève touchait à la SNCF 46% des cheminots. Dans les transports urbains, le service était très affecté à Lille, Bordeaux et Clermont-Ferrand, et moyennement perturbé à la RATP en Ile-de-France. La direction de la RATP a ainsi recensé 18% de grévistes, deux fois plus que le 27 mai. Les enseignants étaient 31,9% à faire grève dans les écoles et 10,3% dans le secondaire (dont 18,7% en collèges), selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, alors que les lycées sont peu touchés du fait de l'organisation du baccalauréat. Quelque 19,86% de postiers étaient également en grève, a annoncé la direction dans un communiqué, contre 12,80% le 27 mai dernier. Dans l'audiovisuel public, la mobilisation était également forte en fin de matinée. La direction de France Télécom a recensé de son côté quelque 29,29% de grévistes dans le groupe aux 100.000 salariés.


Retraites : forte mobilisation pour la journée d'action
Les Français expriment en majorité (68%) du "soutien" ou de la "sympathie" envers les manifestations organisées, contre 14% de personnes "opposées" ou "hostiles" et 16% d'"indifférents", selon un sondage CSA paru jeudi dans L'Humanité.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :