Perspective Com
Retraites : le Sénat rejette l'allongement de la durée de cotisation, un camouflet pour le PS

Perspective communiste

205 sénateurs, dont une socialiste, ont voté les amendements déposés par l'UMP, les centristes et les communistes visant à supprimer l'article du projet de loi


Le Sénat a rejeté dans la nuit de mardi à mercredi l'allongement de la durée de cotisation pour les retraites, au cœur de la réforme proposée par le gouvernement, mais cette disposition devrait être rétablie en novembre par l'Assemblée.

Ce vote n'est pas une surprise, le gouvernement ne disposant pas au Sénat de la majorité qui lui permettrait de faire adopter son texte. Les communistes notamment s'y opposent en lui reprochant de "s'attaquer à la jeunesse". Les sénateurs ont adopté en bloc trois amendements identiques, mais aux motifs diamétralement opposés, déposés par une socialiste, Marie-Noëlle Lienemann, par le groupe UMP et par le groupe CRC (communiste, républicain et citoyen) supprimant l'article du projet de loi qui allonge la durée de cotisation. Les amendements ont été votés par 205 voix, soit les groupes UMP, centristes et CRC, et Marie-Noëlle Lienemann. En revanche, les socialistes, les écologistes et la quasi-totalité du RDSE (à majorité PRG) ont voté contre, soit 142 voix.

"Cette réforme prend en compte la pénibilité et la précarité : nous nous en réjouissons", a souligné Marie-Noëlle Lienemann. "Mais l'allongement de la durée de cotisation nous pose un problème majeur", a-t-elle ajouté en estimant que cette mesure "ne s'impose pas financièrement". "Il a été aisé de trouver 20 milliards d'euros pour le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi en quelques semaines. Et nous ne pourrions financer les retraites ?" a-t-elle demandé. Pour René-Paul Savary (UMP), "cet article fait peser sur les générations futures le financement de la Sécurité sociale" et "la solidarité n'est pas au rendez-vous".

Corinne Bouchoux (CRC), qui a qualifié la mesure "d'infondée, injuste et inefficace", a soutenu qu'"il faut mettre la sphère financière à contribution". "Le gouvernement assume pleinement cet article", a répondu la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. "Cette réforme forme un tout. L'essentiel est que ces efforts soient le plus justes possible". Le projet de réforme des retraites doit être étudié au Sénat jusqu'au 5 novembre, avant de repartir à l'Assemblée nationale.

Les sénateurs du groupe communiste (CRC) refusent le projet de réforme des retraites du gouvernement. Il s'efforceront néanmoins d'obtenir des "améliorations significatives" lors du débat entamé ce lundi à la haute assemblée, a annoncé en leur nom Dominique Watrin, sénateur du Pas-de-Calais.

Il ajoute qu'"on ne peut pas en rester aux mesures contenues dans le texte parce que trop limitées et insuffisantes" et que "c'est une faute politique d'imposer à la jeunesse de si sombres perspectives quand jamais la richesse financière de notre pays n'a été aussi grande".

"Les avancées obtenues ne seront pas de nature à changer les grandes lignes de votre projet mais au mieux à les atténuer pour quelques catégories", a ajouté Dominique Watrin. Le texte prévoit notamment l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l'instauration d'un compte pénibilité.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :