Perspective Com
Rhône: Pas de liste commune PS-PCF à Vénissieux

Perspective communiste

Le Parti socialiste ne fera pas liste commune aux municipales avec les communistes à Vénissieux (Rhône), où le maire sortant PCF, Michèle Picard, se représente faute d'accord, a annoncé vendredi le PS. Lotfi Ben Khelifa (PS) qui rêve de chasser les communistes, comme son camarade de tendance Hanotin à Saint Denis, semble se comporter comme son camarade de tendance à Saint Denis... Coïncidence ? UMA/Maintenant la Gauche, un gros bluff politique au service du carriérisme



"Pour la première fois depuis près de 80 ans, nous proposerons aux Vénissians une alternative moderne et ambitieuse à travers une liste de rassemblement portée par le PS, le PRG et de nombreuses composantes de la société civile", a indiqué dans un communiqué Lofti Ben Khelifa, tête de liste désigné du PS à Vénissieux.

Lofti Ben Khelifa, candidat après avoir épuré la section du PS

Les deux conseillers municipaux concernés, Samia Hamdiken-Ledésert et Mokrane Kessi, avaient dénoncé en juin dernier un "vérouillage" de la désignation de leur chef de file pour les municipales de 2014, Lotfi Ben Khelifa, rappelle le journal. Lotfi Ben Khelifa, secrétaire de la section locale du PS avait obtenu un changement de date pour la consultation des adhérents : juin au lieu d’octobre.

La stratégie de la désunion au service des appétits clientélistes du PS

Officiellement il est dit : "Le Parti socialiste de Vénissieux a rencontré le 20 janvier le Parti communiste afin de parvenir à une liste commune dès le premier tour, pour les prochaines municipales. Cette réunion devait déboucher sur de nouvelles propositions du PCF", a-t-il expliqué.

Selon lui, "les mêmes propositions sont reformulées, comme depuis le mois d'octobre, sans aucune prise en considération des demandes du PS". "Cela ne s'appelle pas une négociation", a poursuivi M. Ben Khelifa en dénonçant "l'absence de volonté" du PCF à Vénissieux pour "réunir les conditions de l'union de la gauche dès le 1er tour".



La version de Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux : "Plus que jamais, les habitants ont besoin d’élus de gauche qui leur sont utiles et efficaces dans leur quotidien. Les communes, avec leurs populations, doivent aussi pouvoir peser sur les choix qui sont faits au niveau de l’agglomération. L’agglomération doit donner toute sa place aux communes et à leurs habitants".

Assurant rester "ouvert à un large rassemblement de la gauche au 2e tour, sur la base des choix que les Vénissians auront fait", il a annoncé le lancement officiel de la liste "Ensemble pour Vénissieux", vendredi soir, dans le quartier des Minguettes. Rivalta, le président du SYTRAL doit commencé a avoir les flippettes, car en cas de lourd échec, sa réélections n'est pas assurée au Grand Lyon et à la tête de cet organisme.



Réélection assurée pour Michèle Picard (PCF) et Rivalta menacé

Aux élections municipales de 2008, le député communiste André Gerin avait été réélu avec 52,61% des voix dès le 1er tour, à la tête d'une liste d'union de la gauche. M. Gerin avait ensuite laissé le fauteuil de maire à Michèle Picard.

Vénissieux, qui compte plus de 60.000 habitants, est dirigée par le PCF sans dicontinuer depuis 1945.

Dans l'est lyonnais, le PS présente également une liste autonome au premier tour à Vaulx-en-Velin, qui sera menée par Hélène Geoffroy. En 2008, cette dernière avait récolté 23,94% derrière le communiste Maurice Charrier (50,56%).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :