Perspective Com
Roger Ouvrard, dernier maire PCF d’Argenteuil, est décédé

Perspective communiste

Roger Ouvrard, qui a dirigé la ville d’Argenteuil de 1995 à 2001 et dont il a été l’adjoint, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche

Il avait 84 ans. L’ancien maire communiste, ouvrier ajusteur de formation, était surtout un grand sportif, adepte de la course à pied. A Argenteuil, il a entraîné la section d’athlétisme du Club olympique municipal (C.O.M.A.) et a présidé la Maison des jeunes et de la culture. Il est entré au conseil municipal à 27 ans en 1959, avant de devenir maire adjoint aux sports la même année et de ravir la mairie 26 ans plus tard. Il siégera aussi 13 ans au conseil général.

En décembre dernier, alors que l’état de santé de l’ancien édile était très instable, l’actuel maire (LR) Georges Mothron a fait le choix de donner son nom à la future halle des sports. « Il le mérite bien, lui qui a tout dédié de sa vie à la jeunesse et aux sports », soulignait l’élu en conseil municipal. Georges Mothron avait arraché Argenteuil à Roger Ouvrard en 2001, mettant fin à soixante-cinq années de gestion communiste de la ville. Mais ce dimanche, l’édile a rendu un hommage fort à son ancien opposant dont il avait célébré les noces d’or en 2015. Il « a marqué de son empreinte l’histoire de notre ville » a-t-il salué sur les réseaux sociaux. « D’une loyauté exemplaire, quelles que soient les idées politiques des personnes qui l’entouraient, son engagement pour les associations de notre ville et particulièrement pour le sport restera dans les mémoires. »
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">.Noces d&#39;or de Roger Ouvrard, Maire d&#39;<a href="https://twitter.com/VilleArgenteuil">@VilleArgenteuil</a> de 1995 à 2001<br>Une vie à 2 marquée par l&#39;engagement &amp; le cœur <a href="https://t.co/SvNMHWicRR">pic.twitter.com/SvNMHWicRR</a></p>&mdash; Georges Mothron (@GMothron) <a href="https://twitter.com/GMothron/status/660412137345564672">31 octobre 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Même hommage de Philippe Métézeau, maire adjoint (LR) d’Argenteuil. « Il aura beaucoup marqué ceux qui l’ont fréquenté, par exemple dans le milieu sportif ou politique. Pour ma part, siégeant dans l’opposition municipale lorsqu’il était maire, il m’aura beaucoup appris, avec son sens de l’écoute, du respect, de l’affirmation de ses convictions. Je crois que nous sommes nombreux à perdre un ami et une référence. C’est une grande chance de l’avoir connu. »

Patrick Noël, aujourd’hui en poste à Bezons, avait été son directeur de cabinet pendant les six années de son mandat. Bouleversé par l’annonce du décès, il se souvient « d’un homme extraordinaire, passionné par sa ville et apprécié de tous ».

« J’embrasse ma ville à laquelle je suis profondément attaché », avait lancé Roger Ouvrard lors de son dernier conseil municipal, en mars 2011, sous une standing ovation spontanée et des applaudissements qui n’en finissaient pas. « Le sport m’a appris à faire preuve de beaucoup d’humilité. Je suis affecté, bien sûr, par cette défaite historique. Mais je ne suis ni accablé ni terrassé. Tout n’a jamais été facile. Mon père était resté veuf avec quatre enfants en bas âge, pendant les années de guerre. Une page de l’histoire d’Argenteuil se tourne, j’en ai été l’un des acteurs pendant un demi-siècle. Voilà. »

Le Parisien


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :