Perspective Com
Roms: La LDH d'Istres "choquée" par les propos de Bernardini

Perspective communiste

Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme Istres-Ouest Provence

"Le Bureau National de la « Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen » a fermement condamné les propos inacceptables de Manuel VALLS sur les ROMS, propos où la démagogie le dispute à l’inhumanité. Il est même des ministres qui ont déclaré que ce langage était proche de la rupture du Pacte Républicain.

La section L.D.H . Istres-Ouest Provence, dans le droit fil de sa direction nationale, a été surprise et profondément choquée que, le connaissant, le maire d’Istres François Bernardini, sur son blog, s’inscrive dans cette logique de stigmatisation et de désignation de bouc émissaire.

Il est vrai que le gouvernement porte, pour sa part, une lourde responsabilité en passant par pertes et profits la circulaire aux préfets du 29 août 2012 signée pourtant par Manuel VALLS soi-même et 6 autres ministres qui stipule :

« Il convient également, au regard de ces principes, d’assurer un traitement égal et digne de toute personne en situation de détresse sociale. Il vous incombe donc, en initiant le travail le plus en amont de la décision de justice qu’il est possible, de proposer des solutions d’accompagnement en mobilisant prioritairement les moyens de droit commun de chacun des partenaires. Cela suppose, dans une logique d’anticipation et d’individualisation, l’établissement, chaque fois que possible, d’un diagnostic et la recherche de solutions d’accompagnement, dans les différents domaines concourant à l’insertion des personnes (scolarisation, santé, emploi, logement/mise à l’abri...). »

Il est inacceptable – il y a quelques exceptions - que les préfets et sous préfets, écartant les principes ci-dessus, se déchargent de leurs responsabilités sur les communes .

Face à ces graves carences et aux dangers que portent la période la L.D.H. demande :

- la mobilisation urgente et massive des fonds européens prévus, considérant entre autre que les ROMS originaires de Roumanie et de Bulgarie sont des citoyens européens, aussi libres de circuler que le sont les anglais !

-l’élaboration par le Préfet des Bouches du Rhône d’un plan départemental afin de ne pas laisser des communes, seules face aux difficultés à résoudre et pour ne pas abandonner les familles à leur sort pour un 2ème hiver ou pire encore, lorsqu’un abri précaire existe, en le détruisant et en faisant jeter des femmes et des enfants à la rue par la force publique,

-aux maires inquiets et s’interrogeant sur les solutions à mettre en œuvre d’aller examiner sur le terrain ce que le maire de Gardanne a fait sur sa commune."

L'infâme billet du Maire d'Istres : http://francoisbernardini.fr/quand-humanisme-rime-avec-angelisme/#more-206


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :