Perspective Com
Roumanie: Le Parti Communiste renaît 20 ans après sa disparition

Perspective communiste

Le Parti Communiste Roumain (Partidul Comunist Român - PCR) a marqué samedi sa renaissance, lors d'un congrès organisé à Bucarest aux accords de l'Internationale

Roumanie: Le Parti Communiste renaît 20 ans après sa disparition
"Aujourd'hui, ici, le Parti Communiste est réapparu", a déclaré son président, Constantin Rotaru. Plusieurs centaines de sympathisants venus de tout le pays et arborant des foulards rouges l'ont applaudi (534 délégués et 256 invités). "Nous espérons que le Parti Communiste Roumain entrera au Parlement à partir de 2012", a-t-il insisté.

Le Parti de l'Alliance Socialiste (Partidul Alianța Socialistă - PAS) lors d'un congrès extraordinaire a fait le choix de changer de nom et de se réapproprier celui du communisme en réponse à la vague d'anticommunisme qui touche l'Europe de l'est. Le PAS a choisi de "mettre fin au pillage dont est victime le PCR".

Roumanie: Le Parti Communiste renaît 20 ans après sa disparition
"La différence entre le Parti Communiste de 2010 et le Parti Communiste des années 60-70-80, est donnée principalement par les réalités actuelles. Il est naturel qu'aujourd'hui il n'y a aucune référence au Parti Communiste d'avant 1989 parce que nous sommes dans une situation différente. Ce parti vient au milieu d'un système politique verrouillé. Le système actuel roumain a gauche n'est pas clair dans sa stratégie ", annonce le nouveau président du Parti Communiste Roumain, Constantin Rotaru.

"Le Parti Communiste Roumain de 2010 a adopté une nouvelle doctrine, conformément aux exigences de la situation économique et politique du pays et du monde. Notre parti sera le parti de tous les citoyens roumains, des patriotes, des combattants sincère de la vérité, de la justice et de la dignité ".

Le parti prône la gratuité de l'éducation publique et le retour de la propriété étatique dans les secteurs stratégiques de l'économie. Étonnamment il soutient l'Eglise orthodoxe et toutes les autres églises autorisée en Roumanie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :