Perspective Com
Russie : Les communistes (KPRF) protestent contre la réforme des retraites

Perspective communiste

En Russie, une série de manifestations contre la réforme des retraites s'est déroulée contre la réforme "cannibale" visant à augmenter l'age de départ à la retraite - article et traduction Nico Maury

Des milliers de personnes dans plusieurs villes de Russie ont participé à des manifestations dimanche contre les projets du gouvernement visant à relever l'âge de la retraite, en dépit des récentes promesses du Président Vladimir Poutine d'adoucir la mesure impopulaire que la droite nationaliste justifie comme une "nécessité financière".

A l'appel du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes, dont 9000 à Moscou (un autre rassemblement organisé par Russie Juste - sociaux-démocrates pro-Kremlin, a rassemblé 1500 personnes dans cette même ville).

"Aujourd'hui, nous organisons une manifestation de toute la Russie contre cette réforme cannibale", déclare Guennadi Ziouganov, dirigeant du Parti communiste. Les communistes organisaient cette mobilisation pour clamer : "Ne permettons pas la terreur sociale du pouvoir contre son propre peuple!"



Dans les autres villes de Russie

A Saint-Pétersbourg, le journal Fontanka indique que 1500 personnes se sont rassemblées pour protester, tandis que l'agence de presse Interfax avait indiqué que 1200 personnes avaient participé à une manifestation à Novossibirsk et 250 à Vladivostok.

Selon Interfax, des manifestations ont eu lieu dans le port de Novorossiisk en mer Noire, Astrakhan, Rostov-sur-le-Don et dans les capitales des républiques du Caucase de Karachay-Cherkessia et de Kabardino-Balkarie. Des personnes ont également envahi les rues de la ville de Simferopol, en Crimée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :