Perspective Com
Russie : Les communistes (KPRF) vont créer un "syndicat de classe"

Perspective communiste

Lors de son discours du VIème Plénum du Comité central du Parti communiste de la fédération de Russie (KPRF), Leonid Kalashnikov député de la Douma a abordé la question de l'interaction entre le Parti communiste avec les syndicats - article et traduction Nico Maury

Le VIème Plénum du Comité central du Parti communiste de la fédération de Russie (KPRF) c'est enu ce weekend à Moscou, il portait sur le renouvellement de l'analyse politique sur le prolétariat. Et les formes pratiques d'actions que le parti doit développer vers le prolétariat. Le rôle des organisations primaires du Parti vers les syndicats et les lieux de travail.

Leonid Kalashnikov rappelle qu'il était "un ouvrier ordinaire, et même contre-maître pendant cinq année. Et pendant tout ce temps, j'ai réalisé une vérité simple : Il y a des syndicats qui protègent vraiment les intérêts des travailleurs, et d'autres avec qui ont ne peut pas travailler".

Le député communiste a parlé du travail que le Parti communiste avait avec ces syndicats: "Nous les aidons, nous organisons des grèves, nous fournissons une assistance juridique. Mais l'administration parvient toujours à diviser les travailleurs, les mettre de leur côté pour contrer les syndicalistes indépendants. Et c'est la réalité".

Leonid Kalashnikov envisage le travail entre le Parti communiste et les syndicats sous le modèle de l'expérience Grec, ou comme les communistes portugais. Pour le dirigeant communiste, le KPRF se dirige vers la création des syndicats de classe et communistes. Il a proposé de nommer des personnes au Comité central du Parti communiste pour leurs actions syndicales avec les travailleurs.

"Nous allons créer des syndicats indépendants, à travers lesquels nous allons vraiment rester en contact avec les travailleurs pour les aider. Dans le même temps, les portes des usines ne resteront pas fermées pour nous".

Il existe 2 grandes confédérations dans le pays :

- La Confédération du travail de Russie (KTR) fondée en 1995 et affiliée à la CSI. Cette confédération est plutôt proche du parti "Russie Juste" et de différents courants anti-Poutine.
- La Fédération des syndicats indépendants de Russie (FNPR) fondée en 1990, affiliée au parti Russie Unie de Vladimir Poutine, membre de la CSI. Cette fédération est fondée sur le modèle polonais de Solidarność et sur le rejet du marxisme-léninisme.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :