Perspective Com
Russie : Valentin Konovalov (KPRF) élu Président de la République de Khakassie

Perspective communiste

Le second tour de l'élection présidentielle en République de Khakassie (Sibérie) se déroulait dimanche et voyait un seul candidat en lice, le communiste Valentin Konovalov (KPRF). Suite au retrait du candidat du parti Russie Unie, le candidat communiste devait recevoir 50% de vote favorables pour être élu

La Khakassie est une République située en Sibérie peuplée de 537.513 habitant.e.s. Et cette République de Sibérie vient d'élire un nouveau Président, un communiste, un jeune âgé de 31 ans, Valentin Konovalov avec 57,45% des votes en sa faveur contre 41,35% opposées (selon 94,07% des bulletins dépouillés).

Lors des élections du 9 septembre 2018, le communiste Valentin Konovalov (KPRF) obtenait plus de 44,8% des voix. Une victoire historique du Parti communiste, doublée par une victoire à l'Assemblée législative de cette République.

L'actuel chef de la république Viktor Zimin de Russie unie recevait près de 32,4% des voix. Un score largement réduit par rapport aux dernières élections (63,41%). Le Parti communiste passait de 8,66% en 2013 à plus de 44,8% des voix.

Le Président sortant, battu, a retiré sa candidature pour le second tour des élections. Si bien que Valentin Konovalov se retrouve seul en lice et doit donc pour être élu remporter 50% + 1 voix de vote "OUI" à un "plébiscite" qui remplace le second tour.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :