Perspective Com
Russie : le grand retour des communistes

Perspective communiste

Nombreux sont les Russes, notamment retraités, qui se disent nostalgiques de l'époque soviétique, notamment pour la gratuité des soins médicaux, la qualité de l'enseignement ou encore ''la grandeur de l'Union'' - Reportage d'ARTE

Beaucoup de jeunes ont également rejoint les militants communistes pour dénoncer la "dictature" mise en œuvre par le parti au pouvoir Russie Unie et l'actuel Premier ministre, candidat à la présidentielle, Vladimir Poutine. La dégradation de la situation économique et sociale des classes populaires n'est pas non plus étrangère à leur engagement. Les militants et sympathisants communistes figuraient d'ailleurs en bonne place lors des grands rassemblements anti-Poutine organisés ces derniers mois en Russie.

Les communistes : première force d'opposition
Lors des dernières législatives, en décembre dernier, le parti communiste russe, mené par l'ex-apparatchik Guennadi Ziouganov, a recueilli 20 % des suffrages. Quant au parti Russie Juste, un autre parti d'inspiration communiste, il a réuni 13% des votes. Lors de ce scrutin, c'est donc un tiers des russes qui a donné sa voix aux communistes, ce qui fait d'eux la première force d'opposition en Russie.

David Muntaner et Elsa Kleinschmager, envoyés spéciaux d'ARTE Journal, sont partis à leur rencontre, dans l'un de leurs fiefs, Tula, une ville industrielle située au sud de Moscou. Reportage.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :