Perspective Com
Russie : les chiffres 15 ans après la Chute de L'URSS

Nicolas Maury

Résultats de la politique sociale de la Russie depuis la chute de l'URSS et le rétablissement du capitalisme

Russie : les chiffres 15 ans après la Chute de L'URSS
EN 15 ANS :

-Il est apparu une réelle menace de catastrophe démographique. Le taux de mortalité dépasse 1,6 fois celui de la natalité.

-En 2006, le salaire réel a été 2fois inférieur à celui de 1990, les pensions moyennes de retraite à 2,5 fois et les bourses aux étudiants 7 fois plus basses. À Moscou, la pension moyenne s’élève à 3500 roubles (100 euros).

-70.000 entreprises industrielles ont été fermées.

-Le Produit Intérieur Brut de la Fédération de Russie est 2 fois inférieur à celui de l'URSS.

-La Russie a perdu son indépendance alimentaire.

-35 Millions d’hectares de terre ont été laissé en friche. 50% des produits sont importés. La consommation d’énergie calorique alimentaire a baissé d’un tiers et la consommation de lait est 2 fois moindre.

-3 Millions de délits, par an, sont commis dans la Fédération de Russie ( 2 fois plus qu’en RSFSR-République socialiste fédérative soviétique de Russie)

-4 Millions d’alcooliques ont été recensés ainsi que 1,5 millions de toxicomanes.

-La population de Russie a baissé de 12 Millions de personnes dont la moitié correspond au 7 années de l’Ère Poutine.

-L’espérance moyenne de vie s’est réduite de 10 ans. Presque 70% des enfants naissent avec différentes pathologies.

-Différences des revenus : La comparaison des revenus entre les 10% les plus riches face aux 10% les plus pauvres est de 41 pour 1 à Moscou (en URSS elle était de 4 pour 1). Un quart des jeunes garçons en âge de travailler est au chômage.

-À cause de l’alimentation déficiente, la taille moyenne des russes a diminué de 1,5 centimètres. 15% environ des appelés militaires présentent des carences nutritives. La capacité physique des jeunes s’est réduit de 18 %. Les jeunes filles sont également plus fragiles.

-Le nombre de fonctionnaires a été doublé, dépassant les 3 Millions. Le nombre d’écoliers s’est réduit d’un quart pendant que celui d’enfants traînant les rues dépasse les 4 Millions.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :