Perspective Com
Russie: les communistes quittent la Douma en signe de protestation

Perspective communiste

Les communistes ont quitté la salle des réunions de la Douma (chambre basse du parlement russe) en signe de protestation contre l'examen d'un projet de loi octroyant aux chefs des partis politiques le droit de choisir à qui doit être transféré un mandat de député vacant

En vertu de la législation en vigueur, le mandat vacant est attribué à un député représentant la même région que le parlementaire sortant. Actuellement, les dirigeants des partis ne peuvent pas peser sur le transfert de mandat.

Soumis par les quatre partis représentés à la Douma (Russie unie, Russie juste, Parti libéral-démocrate, Parti communiste), le projet de loi avait été adopté en première lecture en janvier 2012.

Toutefois, le comité chargé d'examiner le texte et composé de membres du parti au pouvoir (Russie unie) a ensuite proposé de le rejeter en deuxième lecture.

Les députés de l'opposition ont appelé à ajourner la deuxième lecture pour pouvoir solliciter le soutien du président Vladimir Poutine lors d'une rencontre prévue le 18 juillet.

Vendredi, le projet de loi a pourtant été soumis au vote et rejeté par une majorité écrasante de voix (237 contre 54).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :