Perspective Com
Russie

Perspective communiste

Les communistes Russes du KPRF défilent aujourd'hui à Moscou

Russie
Des militants communistes, du KPRF ont marqué près de la Place Rouge à Moscou le 15e anniversaire du putsch communiste manqué du 19 août 1991. Le PC soviétique avait été dissout après l'échec du coup d'Etat.
Les manifestants réunis devant le musée Lénine brandissaient des drapeaux rouges et des pancartes: "Restaurons l'URSS", "Le capitalisme est le parrain de l'extrémisme et du terrorisme", "De 1991 à 2006: d'une grande puissance à une honte nationale".

"Il n'y a aucune démocratie en Russie. Le pétrole et le gaz sont entre les mains des oligarques et le peuple n'en profite plus. La science et les hautes technologies militaires ont été détruites", estime un des manifestants, Anatoli Nechitoï, professeur de l'Académie des sciences, qui dit avoir soutenu les putschistes en 1991.

"Mais les auteurs du putsch ont été trop faibles, il ne sont pas allés jusqu'au bout", regrette un autre manifestant, Vilori Berezine, rédacteur d'un site internet communiste.

"Ils n'ont rien fait pour défendre le pouvoir soviétique. Ce sont des traîtres, des ennemis du peuple!", crie dans un haut-parleur un responsable communiste, Vladimir Markov.

Le parti communiste d'union soviétique (PCUS) avait été dissout après l'échec du putsch et la victoire du premier président russe Boris Eltsine, qui était alors à la tête du mouvement nationaliste, avait pu triompher.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :