Perspective Com
"S'il n'y a pas de majorité indépendantiste, Rajoy, le Roi et la répression gagneront" (ex Podemos)

Perspective communiste

L'ex-secrétaire général de Podem et député sortant de Catalunya Sí que es Pot (aujourd'hui Catalunya en Comú Podem), Albano Dante Fachin, est entré en campagne pour expliquer à ces anciens camarades qu'il ne pouvait pas y avoir de ligne "sociale" avec un Etat qui ne permet pas aux catalan.e.s "d'être des citoyen.ne.s à part entière" - article et traduction Nico Maury

Purgé en quelques heures par Pablo Iglesias, parce qu'il avait envisagé une alliance des forces démocratiques et républicaines (notamment avec l'ERC et la CUP) pour les élections du 21 décembre, Albano Dante Fachin a participé hier à un meeting de la liste conduite par Esquerra Republicana de Catalunya (ERC).

Son intervention montre que le débat public est polarisé autour de la question nationale (République contre constitutionnalistes) et que la tactique adoptée par Catalunya en Comú Podem ne peut porter ses fruits tant que les catalan.e.s ne pourront pas être reconnu.e.s dans leurs droits. On a là une approche très léniniste.

Ne pas donner la victoire à Rajoy et à la répression

"S'il y a pas une majorité indépendantiste, les grands gagnants seront Rajoy, le Roi d'Espagne et piolins (que l'on traduit pas Titi - de titi et gros minet - une référence aux navires qui abritaient la Guardia Civil dans le port de Barcelone pendant la grande répression - ndlr), il n'y a pas de chemin au centre" a t - il affirmé dans un discours très applaudi.

Fachin a insisté sur le fait que "c'est une chance pour faire bouger les choses, le 21 décembre l'indépendance doit gagner". "Rajoy et son état d'oppresseur ont été vaincus par le peuple de Catalogne" avec le référendum du 1er octobre. Albano Dante Fachin reste un partisan d'une Espagne plurinational et respectueuse "mais elle ne peut se construire qu'à l'image du peuple qui s'est mobilisé le 1er et le 3 octobre, ce peuple qui a désobéi, n'a pas eu peur, qui n'a pas demandé la permission".

Utiliser un bulletin d'un parti indépendantiste pour construire une Espagne plurinationale et démocratique

Ainsi, l'ancien leader de Podemos en Catalogne votera "pour une Espagne multinationale en utilisant le bulletin d'un parti indépendantiste". C'est une réponse envoyée à son ancien camarade, Xavier Domènech (tête de liste de Catalunya en Comú Podem), dont la liste tente de placer la question sociale au coeur du débat politique. Pour Fachin "il est impossible de mettre la question sociale au cœur du débat public sans prendre en compte que l'Etat ne permet pas aux catalan.e.s d'être des citoyen.ne.s à part entière".

"Je ne veux pas être un sujet, des millions de personnes en Catalogne ne veulent pas être des sujets, et ils n'obéiront pas, ils feront comme le 1er octobre" ajoute t-il. "Nous ne voulons plus être les sujets d'une dictature héritée du régime de Franco."

Albano Dante Fachin sera présent au meeting de la CUP le 17 décembre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :