Perspective Com
SNCM : "L'attitude de l'Etat est irresponsable" (PCF)

Perspective communiste

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,
Michel Stefani, secrétaire régional du PCF Corse et conseiller territorial de Corse
Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF Bouches-du-Rhône,



Dans le dossier de la SNCM, l’attitude de l’Etat est marquée par la duplicité et l’irresponsabilité.

Le gouvernement, avec des arguments fallacieux, alors même qu’il a tous les leviers, est en train de s’en laver les mains de la façon la plus désinvolte.

C’est un véritable scandale d’Etat qui se poursuit sous nos yeux depuis 2005 et la privatisation de la compagnie. Le ministre rejette la faute sur Transdev alors que l’Etat en est actionnaire à 50% par le biais de la Caisse des dépôts et consignations. Le ministre se cache derrière les amendes de la commission alors que ces amendes ne sont pas exigibles auprès de la compagnie elle-même, le service ayant été rendu d’une part et la responsabilité de la privatisation et de ses formes incombant à l’Etat lui-même d’autre part, tandis que la Collectivité Territoriale de Corse assure les viabilité de la compagnie dans l’appel d’offre qu’elle a remporté.

Cette attitude est scandaleuse, parce qu’elle se moque des usagers, elle se moque du contribuable, elle se moque des salariés. En agissant ainsi, le gouvernement bafoue l'intérêt de la France.

Un projet de développement clair a été adopté, l’Etat refuse de l’accompagner et se cache derrière son petit doigt. Il applique ainsi les politiques de libéralisation des transports tant adulées à Bruxelles. Deux mille emplois directs sont menacés et autant d’emplois induits. Nous appelons à la mobilisation !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :