Perspective Com
Sa Suffit! (2)

Nicolas Maury

Des mesures immédiates pour répondre à l’urgence sociale !
MARIE-GEORGE BUFFET ET LES COMMUNISTES PROPOSENT :

Sa Suffit! (2)
I. Tout de suite : «un Grenelle des salaires».

Les salaires sont trop bas. 70 ans après le Front populaire et la création des congés payés, ils ne permettent pas à toutes et tous un vrai droit aux vacances.
- Le Gouvernement doit convoquer les partenaires sociaux pour augmenter tout de suite tous les salaires et garantir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
- Le Smic doit être porté dès maintenant à 1500 € bruts par mois pour 35 heures.


II. Financer la création immédiate des emplois nécessaires dans les services publics.

Le besoin d’emplois nouveaux est criant à l’hôpital, à l’école pour que tous nos enfants aient les moyens de réussir, pour stopper la casse et la privatisation des services publics.
- Il faut augmenter dès maintenant les impôts sur les revenus des plus riches ; taxer davantage les profits exorbitants des entreprises.


III. S’attaquer vraiment à l’insécurité.

La politique de Sarkozy a échoué. Il faut utiliser tous les moyens pour vivre en sécurité :
- Prévenir la délinquance en donnant les moyens nécessaires à l’école, aux associations, à la protection judiciaire de la jeunesse.
- Sanctionner mieux en embauchant et en formant un plus grand nombre de juges et de policiers, en donnant des moyens réels à la réinsertion.


IV. Lutter contre les délocalisations et les licenciements boursiers.

Les préfets, les salariés, les élus locaux, les entreprises doivent avoir le temps d’examiner les solutions industrielles alternatives aux licenciements.
- Le gouvernement doit décider un moratoire suspensif face à toute délocalisation, jusqu’à ce que les solutions préservant l’emploi soient mises au point.


V. Imposer la construction massive de logements sociaux.

Il faut pour cela imposer l’application de la loi SRU et pénaliser les maires qui refusent d’avoir 20 % de logements sociaux dans leurs communes.


VI. Sécurité sociale et retraites : mettre les entreprises à contribution.

Il faut garantir le droit à la retraite à 60 ans et le remboursement à 100% des dépenses de santé.
- Augmenter le taux de cotisations sociales payées par les entreprises qui font le choix de la bourse contre l’emploi et les salaires.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :