Perspective Com
Saint-Mitre : le tribunal administratif annule les municipales

Article d'Eric Goubert La Provence

Le tribunal administratif a pris tout le monde de court. Alors qu'il devait rendre son jugement mercredi prochain, sa notification est arrivée dès hier matin par courrier chez les intéressés. Conformément aux réquisitions du commissaire du gouvernement, la juridiction marseillaise a décidé d'annuler les élections municipales de mars dernier

Saint-Mitre : le tribunal administratif annule les municipales
"Rien n'est joué" tempérait dès hier Jean-Jacques Lucchini, qui venait cependant d'obtenir gain de cause.

Le fait est que le maire sortant, Christian Beuillard, a désormais un mois pour faire appel devant le Conseil d'État. Hier soir, il n'a pas voulu révéler ses intentions. "J'en discuterai lundi soir avec mes élus, et la décision sera officialisée mardi midi", a-t-il seulement déclaré. En 2001, les élections municipales de Saint-Mitre avaient déjà été annulées par le tribunal administratif, puis validées quelque temps plus tard par le Conseil d'État. Ce qui explique la prudence des premières réactions observées dans les deux camps.

Mais Jean-Jacques Lucchini pouvait cependant afficher sa satisfaction. "Le tribunal confirme ce que nous disons depuis le soir du deuxième tour: des irrégularités ont été commises". C'est le tract diffusé le 15mars, veille du second tour, qui a fait pencher la balance. Intitulé "Des vessies et des lanternes", il comportait des commentaires sur le candidat Lucchini, sur un ton voulu "pagnolesque". Le tribunal n'a pas apprécié: "Ce document affirme que l'ancien maire de la commune a garanti par une fausse délibération du conseil municipal un emprunt de 250000F contracté par le syndicat d'initiative alors présidé par M.Lucchini", écrit-il dans son jugement.

Pour la justice, "de telles accusations constituent une accusation à caractère pénal". Le tribunal estime qu'il s'agit d'une "manoeuvre", qui a été "de nature à porter atteinte à la sincérité du scrutin". Et "sans qu'il soit besoin d'analyser les autres griefs soulevés par les protestataires, annule les opérations électorales litigieuses." "On va passer un bon week-end", glissait hier Jean-Jacques Lucchini, tout en affirmant sa volonté de rester "en campagne". "Nous n'avons jamais cessé de l'être, en organisant des réunions, en discutant avec la population. Quelle que soit la décision de M.Beuillard, puis celle du Conseil d'État, nous restons mobilisés". Et d'envisager déjà les contours d'un futur scrutin: "Évidemment, l'objectif sera de ne pas multiplier les listes."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :