Perspective Com
Salah Hamouri : six ans !

Nicolas Maury

Communiqué des Jeunes Communistes (MJCF)

6 ans ! C’est aujourd’hui la date d’un malheureux anniversaire. Cela fait exactement 2 190 jours que Salah Hamouri est enfermé dans les geôles israéliennes. Ce jeune Franco-Palestinien a été accusé d’être passé devant la maison d’un rabbin de nuit. Il est donc enfermé sur de prétendues « intentions de tuer », motif complètement irrecevable. Jugé par un tribunal militaire en hâte en 2005, il n’y a pas d’autres alternatives que de dénoncer cette injustice.

Jusqu’à quand l’impunité d’Israël ? Quel autre pays peut se vanter de pouvoir agir comme bon lui semble sans aucune conséquence ?

En 2009, l’attaque de la bande de Gaza a fait plus de 1 500 morts. L’année dernière, les flottilles qui faisaient route sur Gaza ont été attaquées. Dans ces deux cas, des personnes ont été tuées au nom de la folie sécuritaire, au mépris de tout processus de paix. Sans parler de tous les Palestiniens tués ou exilés de force depuis 1948. Jusqu’à quand Israël sera un état au-dessus des autres ?

Pourquoi la politique israélienne n’est pas contre-carrée par des instances internationales fortes faisant respecter le droit ?

Silence radio de la France A la suite de la libération d’Ingrid Betancourt, qui fut un gros coup médiatique pour notre président, celui-ci avait déclaré qu’il irait chercher tous les Français détenus dans le monde. Qu’attend-il pour aller s’occuper de Salah ?
Pourquoi refuse-t-il de recevoir sa mère en France ?

Le président français n’est pas intéressé par la liberté de ses concitoyens mais bien par ce qui peut lui « rapporter » en terme d’images. S’opposer à Israël est un mauvais calcul en termes économiques et diplomatiques, les accords étant trop nombreux. Notre gouvernement est loin d’être le représentant des droits de l’Homme, comme nous l’a prouvé Michèle Alliot-Marie.

Nous condamnons complètement cette politique capitaliste et injuste et proclamons le devoir de sortir Salah de prison ainsi que tous les prisonniers politiques palestiniens. Nous crions le droit à un État palestinien et à l’établissement d’une paix juste et durable. Nous hurlons la soif des jeunes du monde de changer le système et de respecter le droit international.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :