Perspective Com
Salaires très bas et main-d'oeuvre qualifiée, bienvenue en Pologne, le nouvel atelier de l'Europe

Perspective communiste

Toujours plus de bénéfices pour les actionnaires et des ouvrier.e.s foutus à la porte en France au profit d'une main d'oeuvre "compétitive" composée d'ouvrier.e.s polonais.e. payés au lance pierre (480€ par mois) et sans droits (et utilisation d'une main d'oeuvre ukrainienne encore plus flexible).
Vive le libre échange et l'Union européenne !

Whirlpool, à son tour, vient d'annoncer une opération de délocalisation vers la Pologne. Pourquoi ce pays devient-il l'atelier de l'Europe ?


Pourquoi les grandes entreprises européennes se délocalisent en Pologne

À Amiens, dans la Somme, 290 salariés vont perdre leur emploi, car l'usine Whirlpool où ils travaillaient est délocalisée en Pologne, à une heure de Varsovie. "C'est vraiment du licenciement pour rassurer la bourse. On part à l'Est, comme ça on fait croire qu'on fait ce qu'il faut pour gagner de l'argent", ironise une employée de l'usine. Uniquement pour des raisons financières ?

Salaires bas et main-d'oeuvre qualifiée

Les salaires n'ont rien à voir avec la France. 480 euros par mois, soit trois fois moins que le SMIC français. Une main-d'oeuvre pas chère, qualifiée, une situation idéale au cœur de l'Europe : autant d'arguments pour se tourner vers la Pologne, au détriment des travailleurs de l'Hexagone. De nombreux sous-traitants investissent eux aussi le pays, à quelques pas des entreprises avec lesquelles ils collaborent.

France Info


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :