Perspective Com
Salutations du Parti Communiste du Chili au 39e Congrès du PCF

Perspective communiste

Message du Parti Communiste du Chili pour le 39ᵉ congrès du Parti communiste français.

Traduction Nico Maury


Chers camarades du Parti Communiste Français :

Le Parti Communiste du Chili salue le 39ᵉ Congrès du Parti Communiste Français, sa longue histoire de lutte contre le fascisme, pour la paix, pour les intérêts de la classe ouvrière et du peuple de France.

Votre Congrès se tient à des moments aigus de la lutte du peuple français, pour les droits des travailleurs bafoués par la bourgeoisie au pouvoir ; également dans les moments critiques pour la survie de l'humanité. La crise du capitalisme s'exprime de manière aiguë en augmentant sa lutte contre les salaires et les pensions pour les affecter à la guerre et aux profits du grand capital. Tout cela à un moment où l'on passe de l'unipolarité hégémoniste des États-Unis, hérité de la guerre froide, à un système multipolaire. Ce processus est en proie à des guerres brutales dans lesquelles l'agresseur américain, secondé par son arrière-cour, l'Union européenne, a détruit des pays comme l'Irak, la Libye, la Syrie, la Serbie ou le Yémen. Ils bloquent et attaquent des pays de notre continent comme Cuba, le Venezuela et le Nicaragua.

La guerre entre les États-Unis et la Russie en Ukraine fait partie de ce processus d'élargissement de l'OTAN, son agressivité envers d'autres continents prépare une guerre nucléaire. Nous pensons que la lutte pour la paix est étroitement liée à l'arrêt des États-Unis, comme en d'autres temps le fascisme nazisme. Nous pensons également que les dangers du capitalisme ne viennent pas seulement des guerres, mais des crises alimentaires, environnementales et hydriques, ainsi que d'autres éléments qui pointent vers la destruction de la planète.

Pour cette raison, notre Parti rappelle que ce qui est fondamental aujourd'hui, c'est l'unité anti-impérialiste, la défense de la paix et la lutte pour le socialisme comme processus de survie de l'humanité.

Nous, communistes chiliens, n'avons pas oublié votre solidarité avec notre peuple pendant les années de la dictature, lorsque le PCF a joué un rôle très important dans notre lutte de libération. Nous sommes aujourd'hui dans une autre étape, non exempts de difficultés dues à l'agression permanente de l'empire et de la droite compradore et internationale, mais en travaillant toujours pour les intérêts de notre peuple, recherchant en permanence l'unité des forces progressistes pour avancer.

Nous réitérons nos félicitations à votre 39ᵉ Congrès, en vous souhaitant plein succès tant dans son déroulement et ses conclusions que dans la lutte actuelle du peuple français pour ses droits sociaux et politiques.

VIVE L'INTERNATIONALISME PROLÉTARIEN !


Commentaires (1)
1. Serro le 28/03/2023 13:24
Bonjour
Il est écrit "Nous, communistes chiliens, n'avons pas oublié notre solidarité avec notre peuple ". Ce n'est pas plutôt votre solidaité?
Nouveau commentaire :