Perspective Com
Sanders s'impose dans le Nebraska et le Kansas

Perspective communiste

Les primaires démocrates continuent. Après un super tuesday très favorable à Hillary Clinton, Bernie Sanders remporte les primaires dans les états du Nebraska et le Kansas. Hillary Clinton s'impose dans l'état de Louisiane - article et traduction Nico Maury

Le socialiste Bernie Sanders a remporté samedi 5 mars deux victoires, dans le Kansas et le Nebraska dans la course à l'investiture démocrate. Ainsi Bernie Sanders reprend des couleurs dans une campagne affaiblie après le "super tuesday" lors duquel Hillary Clinton avait remporté sept victoires.

Au Kansas, Bernie Sanders remporte 67,7% des voix (plus de 26.000 voix) et s'impose dans tous les comtés de l'état. Bernie Sanders remporte ainsi 23 délégués et Clinton 10.

Au Nebraska, Bernie Sanders remporte 57,1% des voix et 14 délégués. Il est en tête dans les 3 grandes villes de l'état : Omaha avec 59,6%, Lincoln 61,7% et Kearney 69,2%. Hillary Clinton remporte 42,9% des voix et 10 délégués.

Clinton "lâche pas la patate" en Louisiane, Bernie réalise des scores important en Louisiane francophone

La Louisiane est un état conservateur du sud, un ancien état confédéré. C'est naturellement qu'elle s'impose avec 71,1% des voix et 35 délégués. Bernie Sanders n'est en tête que dans 2 paroisses de l'état (la Louisiane n'a pas de comté, mais des paroisses comme division géographique de base).

Ainsi Bernie est en tête dans la paroisse de La Salle avec 40,8% et dans la paroisse de Cameron avec 40,1%. Bernie Sanders réalise des scores sassez important dans les paroisses de la Louisiane francophone. Dans la région d'Acadiana (là ou se concentre les derniers francophones de Louisiane), Bernie remporte 34,9% dans la paroisse de Vermillon, 31,4% en Acadie, 36% à Lafourche, 35,5% à Lafayette, 30,6% à Allen, 30,8% à Beauregard, 31,7% à Jefferson Davis, 31,1% à Saint Bernard, et il est en tête à Cameron ...

Au final 72.000 louisianais enverront 12 déléguées à Bernie Sanders.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :