Perspective Com
Sanofi: le PCF dénonce la clause de non-concurrence de 2,5 M EUR à l'ex-PDG

Nicolas Maury

Le PCF a dénoncé mardi la rémunération de 2,5 millions d'euros qui doit être versée à l'ancien PDG du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis, Gérard Le Fur, pour respecter une clause de non-concurrence

"L'ex-DG, Gérard Le Fur, se voit remettre, en qualité de nouveau +conseiller scientifique+, un salaire +brut+ de 600.000 euros, ainsi qu'un parachute sur mesure de 2,5 millions d'euros", pointe, dans un communiqué, le PCF.

Le parti évoque "une déferlante obscène d'argent gaspillé devant un public écoeuré".

Selon l'avis de convocation à l'assemblée générale de Sanofi-Aventis, mis en ligne sur son site internet, M. Le Fur va toucher un "salaire brut annuel de 600.000 euros" pour son travail de "conseiller scientifique" sur une période allant du 1er décembre 2008 au 30 septembre 2010.

Le groupe a également conclu avec lui une "convention relative à l'obligation de non-concurrence" jusqu'au 30 septembre 2011, en vertu de laquelle M. Le Fur recevra "une indemnité payable en 10 échéances de 250.000 euros" chacune, soit un total de 2,5 millions.

Sanofi-Aventis avait également annoncé en septembre que Gérard Le Fur, qui a quitté ses fonctions fin novembre après moins de deux ans d'une gestion contestée, allait percevoir une indemnité de départ de 2,705 millions d'euros.

Le nouveau patron du groupe pharmaceutique, Chris Viehbacher, est "également grassement +parachuté+", affirme le PCF.

En cas de cessation de ses fonctions, il recevra une indemnité "d'un montant équivalent à deux années de rémunération totale", en fonction de certains critères, selon la convocation à l'assemblée générale, prévue le 17 avril.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :