Perspective Com
Sans majorité pour la "Loi travail" le gouvernement va recourir au 49-3

Perspective communiste

Le Conseil des ministres extraordinaire, réuni ce mardi à 14H30 à la demande du président François Hollande, a autorisé le Premier ministre Manuel Valls à recourir à l'arme constitutionnelle du 49-3, dès aujourd'hui, pour faire adopter sans vote le projet de loi travail

L'article 49-3 de la Constitution, que Manuel Valls devrait faire jouer de nouveau pour le projet de loi travail, permet au Premier ministre d'engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un texte de loi.

Le projet de loi est considéré comme adopté sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures, est votée par l'Assemblée. La motion de censure est débattue au plus tôt 48 heures après son dépôt, et, si elle est approuvée par la majorité absolue des députés, le gouvernement doit démissionner.

L'article 49-3 ne peut être utilisé que sur un projet de loi budgétaire et un seul autre type de texte durant la session parlementaire. Mais une fois que le Conseil des ministres a autorisé le Premier ministre à y recourir, celui-ci peut le dégainer à chacune des lectures successives du même projet de loi devant l'Assemblée.

http://www.humanite.fr/sans-majorite-pour-la-loi-travail-le-gouvernement-va-recourir-au-49-3-606702


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :