Perspective Com
Sans surprise, le Sénat chilien (majoritairement à droite) a acquitté Sebastián Piñera

Perspective communiste

Accusé de corruption, Sebastián Piñera est directement impliqué dans les Pandora Papers. Un acte d'accusation en vue de destituer le Président avait été validé par la Chambre de député.e.s la semaine dernière, mais le Sénat, majoritairement à droite, a rejeté cette procédure.

Un vote dénoncé par les communistes chiliens qui accusent les sénateurs de tourner le dos au pays et de soutenir la corruption.

Article et traduction Nico Maury

Le Sénat chilien a rejeté mardi l'accusation constitutionnelle contre le président Sebastián Piñera pour sa participation à la vente d'un million de dollars de la société minière Dominga dans un paradis fiscal des îles Vierges britanniques. Une affaire liée aux Pandora Papers.

L'opposition n'a pas réussi à obtenir les 29 voix nécessaires pour destituer le chef de l'Etat dont le mandat se termine en mars 2022.


Les communistes chiliens accusent les sénateurs déshonore le pays et soutiennent la corruption au Chili.

La Chambre des député.e.s avait validé l'accusation contre l'actuel président la semaine précédente, obtenant un soutien de 78 voix.

C'est la deuxième fois que Piñera échappe à la destitution, la première tentative a eu lieu en novembre 2019. il était accusé de violation des droits humains en raison de la répression contre les manifestations qui ont secoué le Chili.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :