Perspective Com
Se moquer de la mort du franquiste Carrero Blanco sur Twitter mène une jeune Espagnole en prison

Perspective communiste

Pour avoir écrit treize tweets se moquant de l’assassinat de l’ancien président du gouvernement franquiste Luis Carrero Blanco par ETA, Cassandra Vera, une Espagnole de 21 ans, a été condamnée à un an de prison et sept ans de privation absolue de ses droits civiques

Cette peine prononcée pour « un délit d’humiliation des victimes du terrorisme »a conduit Cassandra Vera en prison.

Dans son jugement, prononcé le 29 mars, l’Audience nationale, tribunal chargé d’affaires touchant au terrorisme, justifie sa décision par l’attitude « irrespectueuse et humiliante », « un affront, un déshonneur et un discrédit » aux « personnes ayant souffert des coups du terrorisme ».

Elle rappelle aussi que la jurisprudence espagnole ne considère pas que la liberté d’expression « inclut un mépris injustifiable s’apparentant à une humiliation pour les victimes du terrorisme » et que la diffusion de tels messages, notamment sur les réseaux sociaux, « alimente le discours de haine (…) et oblige les victimes à se rappeler de l’expérience déchirante de l’assassinat d’un proche ».

Quelques exemples des tweets (aujourd'hui effacés) :

"Film : A trois mètres du sol. Producteur : ETA Films. Metteur en scène : Argala. Acteur : Carrero Blanco. Genre : Course spatiale."
"Kissinger a donné un bout de la Lune à Carrero Blanco. ETA lui a payé le voyage pour le voir."
"Carrero Blanco aussi est revenu vers le futur avec sa voiture ? #RetourVersLeFutur."
" Je veux voler avec toi, pour pouvoir te voir depuis le ciel, en cherchant l’impossible, qui s’échappe d’entre mes doigts. "

Rappelons que grâce à l'ETA, Luis Carrero Blanco fut le premier astronaute espagnol !

Ce type de condamnation judiciaire est de plus en plus commun en Espagne.

L'article de Le Monde détaille en minutie cette belle affaire. Au passage il faut noter que les francistes sont protégés par "la loi" et ne répondront jamais de leurs crimes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :