Perspective Com
Seattle (USA) : La socialiste Kshama Sawant réélue

Perspective communiste

Kshama Sawant, candidate pour la "Socialist Alternative" a été réélu au Conseil Municipal de la ville de Seattle - article et traduction Nico Maury

Dans cette ville libérale , la victoire de Kshama Sawant en 2013 avait beaucoup surpris. Elle avait battu le Démocrate Richard Conlin, soutenu par l'establishment politique de la ville après 16 ans de règne. Cette victoire de 2013 a été confirmé par les habitants du district n°3, qui se sont mobilisés à 32,8% (le niveau le plus élevé de la ville - 29,6% de participation au niveau de la ville de Seattle).

Le 3ème district de la ville de Seattle restera dirigé par une "socialiste". Kshama Sawant est réélue avec 52,93% des voix (9559 suffrages), elle devance la candidate du Parti démocrate, Pamela Banks 46,77% (8448 voix).

La campagne de Kshama Sawant a été soutenue par une trentaine de syndicats, dont ceux affilés à l'ALF-CIO (plutôt proche des démocrates), 3500 petits donateurs (permettant de rassembler $500.000) et 600 militants. En face les républicains et les démocrates ont été soutenu activement par les multinationales comme Amazon.com, la chambre de commerce de la ville, des pointures nationales des deux partis majoritaires.

Kshama Sawant, professeur d'économie, militante pour "Occupy Wall Street", d'origine indienne (Pune en Inde), avait déjà mené une bataille électorale, sous les couleurs de la "Socialist Alternative" (trotskiste) lors des élections législatives en 2012. Elle avait été battue, malgré ses 29% des suffrages, face a un candidat Républicain. Cette militante s'affiche clairement marxiste et féministe. Elle avait été élu en 2013 au Conseil municipal de Seattle.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :