Perspective Com
Sénat : Mélenchon avec les communistes

Nicolas Maury

Le sénateur Jean-Luc Mélenchon, qui a claqué la porte du PS juste avant le congrès de Reims pour former un nouveau parti, rejoint le groupe commmuniste du Sénat

Sénat : Mélenchon avec les communistes
"Le groupe communiste républicain et citoyen a accueilli favorablement la demande d’adhésion de Jean-Luc Mélenchon sénateur de l’Essonne", indique un communiqué du groupe.

Ce dernier précise qu’"à cette occasion le groupe sera dorénavant dénommé "groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des sénateurs du Parti de gauche (CRC-SPG).

Un deuxième sénateur, François Autain, élu de Loire-Atlantique, a quitté le groupe socialiste pour le groupe communiste, a-t-on appris auprès du groupe CRC. M. Mélenchon et le PCF sont notamment en discussion pour la constitution de listes communes aux prochaines élections européennes.


Commentaires (14)
1. poeuf le 26/11/2008 19:09
Bravo il nous reste plus qu'a récuperer JACK LANG , DOMINIQUE STRAUS KAHN, SARKOSY doit bien rigoler,il a encore de bons jour,devant lui c'est pas avec ces bandes de vendus qu'on va remonter le parti, enfin faut voir, en route pour la sociale démocratie avec tous les ramassis du parti socialiste.
PAUVRE FRANCE ET PAUVRE PARTI COMMUNISTE
2. Guy Queytan le 26/11/2008 19:14
Bonsoir

Jean-Luc MELENCHON reste fidèle à ses idées dont il peut s'honorer de ne jamais les avoir trahies.
Le parti de Gauche sera représenté sur Istres très prochainement
Fraternellement
3. Tourtaux Jacques le 27/11/2008 07:41
Melachon, c'est le piège à cons !

Die Linke n'est pas loin !

Plus de PCF, est-ce ce crime politique que vous voulez ?

Jacques Tourtaux
4. christophe le 27/11/2008 14:02
Bonjour

petite rectification, François AUTAIN n'est plus membres du PS depuis plusieurs années, 2001 en fait, date à laquelle il a rejoint le groupe CRC. Je vous invite à visiter le site du Senat pour vous rendre compte combien il est très attaché à des valeurs qui nous sont communes. Il suffit de lire le compte rendu de ce qu'il a pu dire récement dans le débat sur le PLFSS en matière de taxation des laboratoires pharmaceutiques.

quant à Mélanchon... J ene comprends pas cet angoisse. il est de loin l'un des plus proches défenseurs du mouvement ouvrier en france. La aussi, ses interventions et ses votyes, de plus en plus en rupture avec le groupe socialiste le place résolument du coté de ceux qui veulent une société socialiste au sens historique du terme. Et je crois même pouvoir ire que parfois, il a des positions plus à gauche que notre mgb nationale. Mais j'ai une question: déf"endez le PCF ou l'élabiration d'u mouvement d'émancipation ouvrière et salariale? Car Marx défend par principe la règle de l'auton,omie du mouvement ouvrier. Alors bien venu jean Luc, et à bientot dans les manifs.
5. pedrito communista le 27/11/2008 18:20
Le parti de mélanchon sera représenté à Istres très prochainement.... et la gauche un peu plus éclatée, qu'est-ce qu'elle va représenter, sinon les ambitions et les égocentrismes des politiciens rose et rouge fané ?

6. Lorenzo le 27/11/2008 21:37
Tout ce qui peut rassembler les forces antilibérales ne doit pas etre exclu.Il faut rejeter le sectarisme et l'opportunisme , deux maux qui peuvent déconsidérer le mouvement populaire!
7. Tourtaux Jacques le 28/11/2008 09:04
" Tout ce qui peut rassembler les forces antilibérales ne doit pas être exclu. Il faut rejeter le sectarisme et l'oppotunisme, deux maux qui peuvent déconsidérer le mouvement populaire ! "

C'est quoi ce discours Lorenzo, qu'est-ce qu'il vient faire sur ce site Révolutionnaire ?

Nous sommes tous antilibéraux, nous sommes tous anticapitalistes ! Voilà le genre de propos qui a amené la LCR à jeter à la poubelle les beaux mots " Communiste " et " Révolutionnaire ".

Je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement vague et hypocrite qui consiste à venir polluer un des rares sites encore purement communiste.

Croyez-vous Lorenzo qu'en vous déconsidérant de la sorte, que vous avez la science infuse en insultant les communistes, car pour moi, c'est une insulte que de me faire traiter de sectaire et d'opportuniste. Mr Lorenzo, n'attribuer pas vos défauts aux autres !

Votre discours est celui des fossoyeurs du PCF que vous voulez, comme en Allemagne, transformer en un parti comme Die Linke.

D'ici peu, si les vrais communistes se laissent manoeuvrer et manipuler par des opportunistes comme vous, au nom de l'anti-sectarisme, au nom de l'antilibéralisme, au nom de l'anticapitalisme, l'homme " providentiel Mélanchon sera à la tête du défunt PCF.

Et bien moi, vieux Communard qui, par mon militantisme, a démontré tout au long de ma courte existence que le PCF doit vivre car, sans lui, notre peuple en très grande détresse va crever, à cause de gens comme vous, Lorenzo.

J'ajoute que, si votre rêve insensé et dangereux pour la classe ouvrière, venait à se réaliser, j'affirme qu'aux élections futures, je voterais blanc car, moi, Lorenzo, en vrai communiste qui se respecte, je ne veux pas voir ma Dignité bafouée, je suis de ceux qui se font un point d'honneur à refuser de choisir entre la peste et le choléra.

Jacques Tourtaux










vous êtes







éjecter les authentiques communistes




8. christophe le 28/11/2008 15:39
un site purement communiste.... parce que l'on mesure le communisme au nombre de références à l'ex urss, ou au nombre de pixels rouges sur un éxran? Il faudra demain passr un diplome de communisme pour avoir le droit d'adhérer au pcf?

sérieusement, c'est quoi ce discours! Qui veut ici jouer à plus communiste que moi tu meurs?

Vous dites vouloir ne pas voir votre dignité bafouée, mais ne l'est-elle pas déjà par le mauvais score de notre parti aux élections présidentielles? par notre incapacité à rassembler la classe ouvrière et salariale?
Ma dignité à moi monsieur, ne se résume pas en un parti, quand bien même fut-il celui auquel j'ai adhéré pour la première fois à l'âge de 14 ans. Mon seul intérêt n'est pas celui de défendre un pareti, mais de défendre une conception politique que l'on nomme socialisme auto gestionnaire à la française. Dans tous vos posts, vous défendez le pcf pour le pcf. Mais dérrière l'outil de quels choix sociétaux s'agit-il? Vous n'en parlez jamais....

Oui nous ne sommes pas tous anti capitaliste, quoique pour Mélenchon j'en doute, il suffit de le lire plutot que de tirer à boulets visiblement rouges. et si l'antilibéralisme est une étape, alors allons-y.

dernière chose. Hier, il ne fallait pas faire alliance avec les ligues car ils étaient de vilan trotskystes. Aujourd'hui, il ne faut pas faire alliance car ils ne se revendiquent plus de communisme ou de la révolution. ils sont pourtant bien anticapitalistes ceux-la? Je suis adhérent du parti pour changer le monde et pas pour le regarder creuser chaque jours d'avantages les inégalités économiques, sociétales, sociales et de pouvoir. Ceux qui veulent en être.... bienvenus.
9. pedrito communista le 28/11/2008 22:27
Pour faire court, LORENZO, tu crois qu'il - Mélanchon - n'eût été plus crédible s'il avait d'adhéré au PC plutôt que de ffaire diversion, division, et confusion avec un nouveau parti fourre-tout d'opportunistes ? Destiné à liquider le seul Parti censé lutter pour le SOCIALISME ?
Tu ne crains pas le ridicule d'accuser d'opportunistes les communards qui se battent pour libérer leur parti communiste de tous les opportunistes liquidateurs !!
Fuera !! A capito ?
10. christophe le 28/11/2008 22:40
Je me souviens quant à moi avoir vu les trotskystes de la riposte au sein du PCF soutenir corps et âmes la candidature de MGB à la présidence de la république, poiur voir après ce même groupe présetner un texte alternatif, considérant la direction actuelle de "traitre à la cause".

je vois que les alliés objextifs de la riposte dans cette même présidentielle s'oppose a elle dans un autre texte, ùéprisant les uns, et retirant le droits aux autres de se nommer communistes....

c'est à croire que ce qui anima la logique présidentielle était un mouvement... opportuniste non?
11. Tourtaux Jacques le 28/11/2008 23:53
Lorenzo,

Ce que je pense, c'est qu'il y a les Communistes avec un grand C et les coco...mmunistes avec un petit c comme toi qui te dis communiste et qui ne sait même pas tutoyer un Communiste. Où est le contact humain, où est la camaraderie ?

Vois-tu mon petit gars, je ne connais pas ton passé de communiste mais ce que tu ignores mon petit communiste, c'est que si je suis si ferme dans mon argumentation, c'est que je suis de ceux qui ont payé et qui paient encore très cher la fidélité à l'idéal communiste.

Si ça ne te suffit pas, je pourrai être plus direct, preuves à l'appui la prochaine fois. Il ne suffit pas d'être carté au PCF pour se dire communiste mais, c'est sur le tas que l'on juge les militants.

Je ne suis plus membre du PCF mais, je suis de ceux qui militent pour que renaisse l'authentique PCF, pas celui des béni oui-oui ou de je ne sais quelles alliances contre nature.

Etre Communiste, c'est croire à un idéal, et quand on est marxiste-léniniste, on a une Dignité et si des communistes comme toi ne sont pas capables de comprendre cela, ils n'ont plus qu'à adhérer au PS.

Et si tu ne comprend pas pourquoi je vis si mal ce torpillage du PCF par la plupart de ces dirigeants et pas seulement, je t'invite vivement à lire mes livres sur le mouvement ouvrier, tu seras fixé.

Une petite question mon petit gars : penses-tu que le capitalisme doit être dépassé ou crois-tu qu'il doit être terrassé et écrasé ?

Jacques Tourtaux
12. Tourtaux Jacques le 29/11/2008 06:36
Erreur de prénom dans mon précédent commentaire mais, cela ne change rien, qu'il s'agisse de Lorenzo ou de Christophe, votre combat est le même !

J. Tourtaux
13. christophe le 30/11/2008 18:06
ouahhhh,

"mon petit gars"... leçon de paternalisme à mon égard, que d'honneur...

Si j'utilise le vouvoiement, c'est que je m'adresse à toi, comme à d'autre qui te lisent ou qui écrivent des lignes sur ce blog...

quoiqu'il en soit, et avec un tu, je dois te dire que je ne suis pas favorable à l'instauration d'un clivage entre les militants, avec d'un coté des grands communistes, et de l'autre des petits communistes. Il y a des communistes qui méritent d'être respectés dnas leur ensemble. Le communisme ne se mesure pas à la radicalité portée dans ces propos.
a la rigeur il serait plus juste de ne plus les considérer comme communiste. Mais de grace, répond une fois pour toute à cette question, qu'est-ce qui compte le plus pour toi? le pc en tant que tel, ou la possibilité de rassembler en une force politique dont l'idéal est le changement de société débarassé des dominations ou du capitalisme?

personnellement 'jai fait mon choix. Je suis adhérent du PCF, et considère qu'il ne peut suffir à lui seul, raison pour laquelle j'oeuvre à un grand rassemblement de toutes les forces qui veulent construire une société débarassée du capitalisme.
14. Nicolas le 01/12/2008 01:53
Au vu de la situation, plus aucun commentaire ne sera accepté sur cette article.

Merci de votre compréhension
Nouveau commentaire :