Perspective Com
Sénatoriales dans le Rhône : Martial Passi (PCF) rate son élection de 5 voix !

Perspective communiste

Sur les sept sièges à pourvoir dans le Rhône, quatre vont à l'UMP, deux à la liste socialiste et un seul à l'UDI. 4 sénateurs sont réélus et 3 font leur entrée au palais du Luxembourg. Martial Passi (PCF) recueille 308 voix (il y a 120 grands électeurs communistes et apparentés) et rate son élection de 5 voix !

Avec 308 voix, la liste du Front de gauche conduite par Martial Passi (PCF) aura rassemblé vraiment bien au delà des 120 voix des grands électeurs communistes et apparentés. 9,28% des grands électeurs du Rhône auront choisi une liste qui avait mis au cœur de son programme la défense des communes, des services publiques et son opposition à la métropole.

La campagne de rassemblement menée par la liste du Front de gauche aura réussi a dépasser les espoirs et cela malgré les pertes de Vaulx-en-Velin, Grigny et Pierre-Bénite. Mais il a manqué 5 voix pour obtenir un siège.

La liste du Front de gauche réfléchit à déposer un recours. Elle affirme avoir relevé des irrégularités dans trois bureaux de vote. Chaque détail compte pour cette liste qui était à 5 voix d'obtenir un siège.

Les représentants de la liste du Front de gauche ont refusé de signer le procès verbal qui entérinait les résultats du vote, ce dimanche soir. En cause, des "irrégularités" relevées par les équipes du candidat dans 3 bureaux de vote. Selon eux, un homme aurait réussi à voter deux fois. Une voix qui a son importance, puisque la liste de Martial Passi était à 5 voix d'obtenir un siège, et donc à 5 voix d'en retirer un à l'UMP.

La colère des communistes contre EELV et contre le GRAM de Nathalie Perrin-Gilbert

Pour de nombreux communistes, la liste de EELV porte (en partie) la responsabilité de la perte du siège, EELV remporte 143 voix. Mais la colère se tourne surtout contre Nathalie Perrin-Gilbert, maire GRAM du 1er arrondissement ("allié" au Front de gauche aux municipales), et ses grands électeurs qui ont choisit l'abstention, le vote blanc et le vote EELV.

En votant contre la liste du Front de gauche, NPG, aura, avec EELV, réussi à donner un siège de sénateur supplémentaire à l'UMP.

Les résultats dans le Rhône

1 Spartacus (divers droite) 25 voix 0,75%
2 Bleu Marine (Front national) 163 voix 4,91%
3 Au coeur des territoires (UMP) 1252 voix 37,73% et 4 sénateurs
4 Le Rhône en confiance avec Gérard Collomb (socialiste) 866 voix 26,10% et 2 sénateurs
5 Pour le Rhône et la Métropole (centre) 515 voix 15,52% et 1 sénateur
6 Debout la République 35 voix 1,05%
7 Défendre et promouvoir nos territoires (PCF) 308 voix 9,28%
8 Europe Ecologie les Verts 143 voix 4,31%
9 Première Alliance (divers) 11 voix 0,33%


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :