Perspective Com
Sentant que chasser les communistes de Saint Denis ne sera chose aisée, Hanotin (PS) appelle des ministres à son secours

Perspective communiste

À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la guerre contre le PCF est déclarée pour les municipales. Élu député PS en juin 2012, Mathieu Hanotin, 35 ans, avait annoncé fin août, sa candidature à Saint-Denis, bastion communiste du département, contre le maire sortant, Didier Paillard. Son investiture actée jeudi soir par la section de Saint-Denis, Mathieu Hanotin lance sa campagne ce vendredi

Trois ministres s'affichent pour soutenir un candidat socialiste aux municipales de mars prochain. Et en vidéo. Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Victorin Lurel ont enregistré une vidéo en faveur de la candidature du député Mathieu Hanotin, candidat PS à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis.

Et sa candidature a une couleur particulière. L'homme fait partie des socialistes qui vont défier des maires sortants communistes dans un département où le PCF est encore fort et détient une dizaine de mairies. Après avoir fait valider jeudi 10 octobre son investiture par la section de Saint-Denis, Mathieu Hanotin lance sa campagne ce vendredi. Et pour cela, il rend public ses soutiens. Avec lui, sur place, Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes.

Des ministres aux bilans catastrophiques qui préfèrent s'attaquer aux mairies communistes

Mais aussi dans un soutien vidéo, des poids lourds du gouvernement : les ministres Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Victorin Lurel ainsi que le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone.

Mission éradication du PCF pour Claude Bartolone

Le 20 juin 2013 le président de l'Assemblée nationale affirmait sa volonté de prendre au Parti communiste ses mairies dans le département dont il était le président du Conseil général, la Seine-Saint-Denis.

La méthode ? Que le Parti socialiste ne fasse aucune liste d'union avec le PCF, comme il est d'usage, dans des villes comme Bagnolet, Saint-Denis, La Courneuve ou Villepinte. "Sauf peut-être à Saint-Ouen".

Le précédent de 2008

Déjà en 2008, cette question était l'objet de tensions. Dans le 93, le Parti socialiste avait pris Aubervilliers et Pierrefitte aux communistes alors que les Verts mettaient la main sur Montreuil. Et le PS avait maintenu ses candidats contre les maires PCF sortants de Bagnolet, Aubervilliers et Saint-Denis.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :