Perspective Com
Sergio Choque (MAS) est élu président de la Chambre des député.e.s de Bolivie

Perspective communiste

Le nouveau président de la Chambre des député.e.s a annoncé qu'il présenterait une loi visant à renvoyer l'armée dans ses casernes - traduction Nico Maury

Sergio Choque, leader de la majorité du Mouvement Al Socialismo (MAS), a été élu jeudi matin à la présidence de la Chambre des député.e.s de Bolivie, un pays en crise politique après le coup d'État contre l'ancien président Evo Morales.

Sergio Choque a indiqué qu'il était parvenu à un consensus entre la fraction parlementaire du MAS et le député Inés López, du groupe de l'unité démocratique (UD), pour obtenir le soutien de la plénière qui assumerait pour cette législature la présidence de la Chambre des députés.

Dans ses premières déclarations à la tête de la Chambre basse, Sergio Choque a demandé "aux secteurs mobilisés de cesser les violences ... nous ne devons plus nous affronter".


Il a critiqué la répression policière contre les partisan.e.s de l'ancien président Evo Morales, exilé au Mexique.

Il a également annoncé qu'il présenterait à la Chambre un projet de loi visant à renvoyer l'armée dans ses casernes.

Sergio Choque a dénoncé "au monde entier la violation des droits fondamentaux, du droit à la liberté d'expression, à la vie et à l'éducation, les droits violés par ce coup d'Etat en complicité avec la police et les forces armées".

Lors des élections du 20 octobre, le MAS, dirigé par Morales, a obtenu plus des deux tiers des voix dans les deux chambres de l'Assemblée plurinationale (parlement) bolivien.

Morales, qui a remporté la présidence pour exercer un quatrième mandat, a été contraint de démissionner dimanche dernier, après de violentes manifestations et la "suggestion" de démissionner faite à la fois par la police et les forces armées.

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :