Perspective Com
Service civique universel : Les jeunes communistes (MJCF) condamnent "le demi-SMIC jeune" proposé par Hollande

Perspective communiste

Communiqué du Mouvement des jeunes communistes (MJCF)

Depuis les attentats qui ont frappé notre pays au début de cette année, l’UMP, le PS et le FN jouent à qui fera l’annonce la plus démagogique : perte de la nationalité pour les djihadistes, quartiers populaires montrés du doigt et la dernière, le service civique obligatoire.

Ce dispositif qui engage un jeune entre 6 et 12 mois dans une association ou une collectivité a vu le jour en 2010 sous Sarkozy. François Hollande voudrait le rendre universel, mais ne revient pas sur l’indemnité : 570 €/mois. Bref, c’est l’instauration du demi-SMIC pour les jeunes.

Alors que le chômage des jeunes explose et bat tous les records, la solution proposée est le sous-salariat, payé sous le SMIC, sous le seuil de pauvreté. C’est une attaque contre les jeunes et la construction de leur avenir. La précarisation de la jeunesse n’est pas une réponse aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Prochaine étape : le travail gratuit ?

Sous couvert de promouvoir la République et ses valeurs, le gouvernement promulgue une nouvelle version de l’esclavage moderne. Il voudrait imposer aux jeunes le travail à très bas coup dans des associations ou des services publics pour pallier aux déficit de l’État, plus occupé à satisfaire le MEDEF qu’à prendre soin du peuple de son pays, de ses quartiers, de son éducation, de son émancipation. Seule une réponse politique d’ampleur à l’égard de la jeunesse permettra de redonner espoir à des millions de citoyens. A contre-courant de ce nouveau contrat « Low Cost », nous revendiquons une égalité réelle garantissant l’accès d’une formation de qualité à tous et l’accès à un emploi digne.
La laïcité, les valeurs républicaines sont dévoyées par les lois islamophobes, par les expulsions de sans-papiers, par les contrôles au faciès, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes.

C’est aux gouvernements successifs d’apprendre ce que sont les valeurs républicaines, de vivre-ensemble.

Démontrons à Hollande et ses sbires que nous savons nous unir en luttant ensemble contre cette proposition démagogique du gouvernement !

Nous ne rentrerons pas dans le rang face à un service militaire nouvelle génération !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :